Médias
Rencontres en ligne : l'américain Match.com sur les terres de Meetic
L'un des piliers de la galaxie USA Interactive (Barry Diller) a ouvert son site français et signé des accords avec MSN.fr et iFrance.  (Jeudi 28 novembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Match.com France
Le plus connu des services américains de rencontres en ligne prend position sur le marché français. Jusqu'ici, Match.com, filiale du service de billeterie en ligne TicketMaster (lui-même propriété du groupe USA Interactive de Barry Diller), avait opté pour une présence discrète dans l'Hexagone. Celle-ci se résumait à l'utilisation de sa technologie Soulmates Technology par MSN France dans le cadre de l'exploitation de son propre espace "rencontres". Il y a deux mois, Match.com a franchi une étape importante de son développement avec l'ouverture d'une déclinaison en français, que l'on peut découvrir via l'URL fr.match.com. Outre MSN France, le service de rencontres a également signé un accord de co-branding avec le portail multi-services iFrance de VU Net.

Dorénavant implanté dans treize pays européens, Match.com considère la France comme "très importante pour [sa] stratégie de développement", selon les propres termes de Joe Cohen, vice-président et directeur général en charge des activités à l'international de Match.com qui a répondu aux questions du JDNet.

"L'expérience du Minitel dans l'Hexagone a conditionné l'essor des services de rencontres en ligne sur Internet et plus globalement du commerce électronique", estime le réprésentant de Match.com. Actuellement, le pilotage de Match.com France s'effectue depuis Londres et Joe Cohen reste discret sur l'opportunité d'ouvrir un bureau à Paris.

Son objectif est double sur le sol français : développer la politique de co-branding avec des portails Internet à forte audience et la notoriété de la marque Match.com. A ce stade, Joe Cohen n'évoque pas la possibilité de racheter éventuellement un service Internet français. Match.com dispose d'ailleurs de 150.000 membres français dans sa base de données, sur un total de 5 millions d'inscrits à son service (dont un million en dehors des Etats-Unis).

Dans son modèle économique "online dating", Match.com a gardé une approche traditionnelle : l'utilisateur est facturé sur la mise en relation. Après l'inscription, le nouvel adhérent peut acheter des "E-contacts" pour contacter d'autres membres (de 19 à 76 euros en fonction de la quantité de contacts désirée) ou acquérir l'option "Contact gratuit" pour pouvoir être mis en relation gratuitement (abonnement de 36 euros pour trois mois).

En savoir plus
Le site
Match.com France

Actuellement, Match.com recense 653 000 membres payants. En 2001, le service de rencontres en ligne a généré un chiffre d'affaires de 49,2 millions de dollars et a affiché un Ebitda de 16,5 millions de dollars.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires