Audience
Les 10 premiers sites "informatique et électronique grand public"
L'éditeur écrase le classement d'audience de la catégorie établi par Médiamétrie-eRatings, loin devant 01Net et Symantex. L'autre vedette est Kazaa, déjà quatrième.  (Mercredi 11 décembre 2002)
         

avec

Ce classement est établi par Médiamétrie-eRatings à l'aide du panel Univers global (domicile et travail) de Nielsen//Netratings.

Le classement d'audience dans la catégorie
"Computers & Consumer Electronics"
(octobre 2002)
 
Domaine
Visiteurs uniques
Taux
de pénétration (%)
1 Microsoft.com
4 918 000
39,9
2 01net.com
1 824 000
14,8
3 Symantecliveupdate.com
1 122 000
9,1
4 Kazaa.com
1 068 000
8,7
5 Gator.com
982 000
8,0
6 Symantec.com
952 000
7,7
7 Real.com
914 000
7,4
8 Macromedia.com
827 000
6,7
9 Zdnet.fr
816 000
6,6
10 Com.com
697 000
5,7

Source : Nielsen//NetRatings – Panel Home and Work. Rapport France - octobre 2002.

Confortant les clichés habituellement accolés à Microsoft (le "géant du logiciel", comme disent les médias traditionnels), l'éditeur de logiciels domine très largement le classement d'audience dans la catégorie "Computers & Consumer Electronics" ("Informatique et électronique grand public") établie par Nielsen//Netratings. Avec près de 5 millions de visiteurs uniques et un taux de pénétration de 40%, Microsoft ne laisse que des miettes aux autres acteurs du domaine. L'antériorité de Microsoft sur le Web ainsi qu'un contenu particulièrement touffu, professionnel mais aussi grand public, en font une des ressources privilégiées des utilisateurs et des internautes. Une situation que l'on retrouve d'ailleurs dans la plupart des grands pays "webisés".

Du coté des acteurs indépendants, c'est 01Net, le portail du Groupe Aprovia (ex-Groupe Tests et ex-filiale de Vivendi Universal) qui tire le mieux son épingle du jeu. Avec 1,8 million de visiteurs uniques, il pointe en deuxième position du classement Nielsen//Netratings pour la catégorie "Informatique et électronique grand public". 01Net profite notamment des performances en termes d' audience de son service de téléchargement de logiciels, l'ancien telecharger.fr. Une position de dauphin que 01Net devrait d'ailleurs conforter dans les mois à venir puisque le service réalise désormais la chaîne high-tech d'AOL France.

Juste derrière arrive le service de mise à jour de l'éditeur de logiciels anti-virus Symantec, sur lequel les ordinateurs programmés se connectent automatiquement. C'est le cas également du service Gator, qui arrive en cinquième position. Ce dernier; diffusé sur 15 millions d'ordinateurs dans le monde, distribue un logiciel gratuit permettant de gérer notamment les mots de passe en ligne (mais il affiche surtout sans aucune permission un pop-up publicitaire sur n'importe quel site visité).

Autres services "pivilégiés", l'éditeur de logiciels de streaming RealNetworks ou celui de logiciels Internet Macromedia (Dreamweaver, Homesite, Flash). Ils précèdent deux autres portails high-tech, Zdnet et sa maison-mère américaine Cnet.

La véritable surprise de ce classement est peut-être le quatrième, le service d'échanges de fichiers Kazaa. Le vrai remplaçant de Napster n'en finit pas de progresser et de faire des adeptes (Lire notre rubrique chiffres-clés), sous le regard désespéré de l'industrie du disque. Une vedette dont la marge de progression semble sans limite, tant que ses ennemis et la justice n'auront pas trouvé le moyen de mettre fin à l'épidémie...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires