En bref
France
France Telecom largue TDF - Frank Esser prend Cegetel - Alcatel entre dans le fonds T-Source - Arte s'offre sa web-radio - Tele Atlas décroche Wanadoo - Hausse des créations d'entreprises à Paris en novembre.  (Lundi 16 décembre 2002)
         

Télécoms. France Télécom a conclu la vente de TDF à une structure contrôlée par les fonds d'investissement Charterhouse Capital Development, CDC IXIS Equity Capital et la Caisse des dépôts. L'opérateur détiendra 36% du capital de cette structure. Le produit net de l'opération pour France Télécom est de 1,6 milliard d'euros. Outre la diffusion des chaînes de radio et de télévision et des services aux opérateurs de téléphonie mobile, TDF développe des services d'information multimédia dans le domaine du transport intelligent et de la diffusion sur Internet. TDF contrôle notamment TV-Radio.com.

Télécoms. Frank Esser a été officiellement nommé PDG de Cegetel (qui contrôle SFR), dont il était le directeur général. Il succède, dix jours après la prise de contrôle de Cegetel par Vivendi, à Philippe Germond, ancien membre de l'équipe de Jean-Marie Messier et futur directeur général d'Alcatel. Frank Esser, dont la nomination avait été annoncée fin septembre par Jean-René Fourtou, a occupé différents postes au sein de la division télécoms de l'allemand Mannesmann avant de rejoindre Cegetel, désormais détenu à 70% par VU.

Capital-risque. Alcatel a pris une participation "à hauteur de près de 8 millions d'euros" dans T-Source, un fonds français de capital-risque exclusivement dédié aux jeunes pousses en phase de démarrage. T-Source, dont la taille devrait avoisiner les 38 millions d'euros, veut se sépcialiser dans les systèmes et services de télécommunications. parmi les autres investisseurs figurent notamment l'INRIA (Institut Nationale de Recherche Informatique), le GET (Groupement des écoles des télécommunications), AXA Private Equity et CDC-PME.

Médias. Arte a mis en ligne Arteradio.com, une radio conçue par Labomatic.org qui propose "plus de 100 fichiers son élaborés avec humour et impertinence", selon la chaîne.

Prestataires. Le prestataire de données cartographiques Tele Atlas a annoncé officiellement un accord de partenariat avec Wanadoo, auquel il fournira des plans pour ses sites Mappy.com, Pagesjaunes.fr, Wanadoo et Voila. L'accord, qui porte sur l'utilisation de la cartographie numérisée France et Europe de Tele Atlas, avait en fait été signé en juillet, date à laquelle les services ont basculé sur les données TéléAtlas. Le précédent fournisseur de Wanadoo était NavTech.

Le Net. Les créations d'entreprises sur Paris intra-muros ont enregistré une hausse de 2,9%, selon le greffe du Tribunal de commerce de Paris (3.485 entreprises créées, dont 698 sociétés civiles constituées avant 1978). Les jugements d'ouverture de redressement ou de liquidation judiciaires ont baissé de 18,5%, mais le passif cumulé déclaré au greffe par les entreprises défaillantes a progressé de 65%, tandis que les effectifs salariés directement concernés par les défaillances ont augmenté de 43%.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires