Médias
Le "Who's Who" se vend online à l'unité
L'annuaire des "Français qui comptent" propose désormais sa base de données sur le Web. En format payant.  (Vendredi 20 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Whoswho.fr
Le fameux annuaire biographique "Who's Who in France" propose l'intégralité de ses 20 000 notices biographiques en version payante via son site Internet. "Le Who's Who, c'est une institution, explique Sylvain Desclous, en charge du site Internet. C'est la photographie en temps réel des Français qui comptent par leur compétence, leur personnalité ou leur travail". Le site Internet existe depuis fin 2000, mais n'était qu'une vitrine de l'annuaire papier qui paraît chaque année en octobre, aux Editions Jacques Lafitte.

Depuis début novembre, il est possible d'acheter en ligne les biographies à l'unité (12 euros), ou par packages (250 euros les 25 bios et 350 euros les 50). L'édition originale peut être commandée et vendue 489 euros. Certaines biographies des "personnalités" de la semaine et des célébrités récemment disparues sont proposées gratuitement.

Ce service permet à de nouveaux utilisateurs, étudiants ou chercheurs notamment, d'obtenir des informations précises sur une personnalité. Contrairement à l'annuaire papier dont la mise à jour est annuelle, le site propose des informations actualisées en fonction de l'actualité tous les deux mois. "C'est la possibilité tout au long de l'année, d'avoir accès à une base de données complète et à jour" précise Sylvain Desclous.

La précédente version enregistrait 50 000 pages vues par mois. Un chiffre qui a doublé en un mois. "Mais n otre objectif n'est pas le nombre de pages vues mais plutôt celui des commandes de biographies", précise le responsable du site.

Le site a été développé et est hébergé par la société Jouve qui a pris en charge la transformation de la base de données de type Access pour créer la version électronique.

Le "Who's Who" avait signé un partenariat avec la version web du Figaro. Pour le moment, le site ne communique pas sur les partenariats prévus, mais il s'agirait de sites complémentaires dans le domaine de l'actualité ou de l'économie.

"Si le site est un succès, annonce Sylvain Desclous, nous avons le projet de mettre en ligne sur le même modèle le Who's Who du 20ème siècle". Pour le moment, cette version est disponible à la vente sur le site.

En savoir plus
Le site
Whoswho.fr

A noter que dans l'édition 2002-2003, plusieurs personnalités de l'Internet dont Rafi Kouyoumdjian, président de Tiscali France, Anne-Sophie Pastel, PDG de Aufeminin.com, et Juan Pirlot de Corbion, PDG de Chapitre.com font partie des nouveaux entrants.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires