Le Net
Rencontres en ligne : le rouleau-compresseur Match.com
Le service de USA Interactive, qui a annoncé son projet d'acquisition de uDate, occupe une solide première position dans le classement sectoriel établi par ComScore.  (Lundi 6 janvier 2003)
         
En savoir plus
Les sites
ComScore
Match.com
uDate.com

Le secteur des rencontres en ligne est entré dans une phase de consolidation aux Etats-Unis. Le leader Match.com, propriété du groupe USA Interactive via son service de billeterie en ligne TicketMaster.com, a annoncé le 19 décembre son intention d'acquérir son concurrent uDate. La transaction, qui porterait sur un montant de 150 millions de dollars, serait effectuée par échanges d'action. USA Interactive étant coté au Nasdaq et uDate à l'OTC Bulletin Board (l'équivalent du Marché libre aux Etats-Unis). uDate, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni, exploite deux services en ligne : uDate.com et Kiss.com. Sur les neufs premiers mois de 2002, la société britannique communique un chiffre d'affaires de 29,2 millions de dollars (+135,6% par rapport sur la même période l'année précédente).

Audience des dix premiers services de rencontres américains
Noms
Audience
(en millions de visiteurs uniques/mois)
1 Match.com
6,6
2 Yahoo Personals
3,8
3 Date.com
3,1
4 One2OneMatch.com
2,8
5 Matchmaker sites
2,3
6 AmericanSingles.com
2,1
7 DreamDates.com
1,7
8 uDate
1,3
9 Friendfinder.com
1,1
10 Lavalife
1,1
Source : ComScore Media Metrix, novembre 2002

Cette opération de croissance externe a pour objectif premier de s'arroger une place de choix sur le marché britannique. Mais c'est au marché européen dans son ensemble que s'intéresse Match.com (mi-novembre, une version française avait fait son apparition). Le rapprochement Match.com - uDate (même si on ne parle pas de fusion) permet aussi de se détacher encore un peu peloton de tête des services de rencontres en ligne, si l'on en croît le classement d'audience Internet sectoriel effectué par ComScore Media Metrix. En cumulant les audiences des deux services en cours de rapprochement (uDate pointe en huitième place sur le tableau), on parvient à un total de 7,9 millions de visiteurs uniques par mois. Ce qui creuse l'écart avec Yahoo Personals et Date.com, les deux challengers les plus sérieux.

En savoir plus

Dossier JDNet Le business des rencontres virtuelles
(réactualisé)

Les sites
ComScore

Derrière, il subsiste une galaxie étendue de services de rencontres, qui disposent d'une audience non négligeable, comme Matchmaker.com rattaché au groupe Terra Lycos. En bas de classement figure Lavalife.com (ex- Webpersonals.com), qui a développé ses activités en pariant sur les canaux Internet et téléphone, à l'instar de la majeure partie de ses concurrents.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires