Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
E-Commerce
Nouveau souffle Internet pour Décathlon
L'enseigne entame la nouvelle année avec une présence Internet entièrement revisitée. Deux priorités : développer le multi-canal et faire du Web un vecteur d'image.  (Mardi 7 janvier 2003)
         
En savoir plus

SQLI
Interview Stéphan Rocton (09/03/01)

Les sites
decatlon.com
decatlon.fr
entreprise.decatlon.com

Décathlon a profité de la fin de l'année pour renforcer sa présence sur le Net. En décembre, l'enseigne de sport fondée par Michel Leclercq, cousin de Gérard Mulliez (groupe Auchan), a annoncé le lancement de deux nouvelles versions de Decathlon.com (le portail international du groupe) et de Decathlon.fr (le site marchand) ainsi que la création d'un site corporate dédié, Entreprise.decathlon.com. Un déploiement qui traduit à la fois l'approfondissement de la stratégie de commercialisation multi-canal de l'enseigne et sa volonté de développer davantage le Web dans sa politique de communication corporate.

De plus en plus intégré à la stratégie commerciale du groupe, Decathlon.fr présente aujourd'hui 20 000 produits, soit près des deux tiers de l'offre de Décathlon. La totalité de l'offre a été réorganisée en dix univers (running-fitness, montagne, sports collectifs, sport de raquette - golf, cycle et roller, nature, sport d'eau, habillement multisport, services) à l'intar de l'agencement en vigueur depuis octobre 2002 dans les 210 magasins français de la chaîne.

"Nous souhaitons que le site permette aux clients des magasins Décathlon de se retrouver facilement dans la totalité de l'offre, explique Olivier Bondiaux, chef de projet pour la vente sur Internet et successeur de Stéphan Rocton. L'inverse est également vrai : un internaute qui ne connaît pas l'enseigne doit avoir une juste perception de ce que nous proposons."

Le site servant très fréquemment à préparer les achats en magasin, Decathlon.fr a considérablement étoffé son contenu auparavant accessible essentiellement sur les sites de marque Quechua et Domyos. "Nous voulons faciliter la navigation de l'internaute et faire en sorte que l'internaute trouve très rapidement l'information qui l'intéresse", souligne Olivier Bondiaux.

Chaque univers donne désormais accès à des fiches conseil (500 en tout) et à des guides pratiques spécifiques, tous rédigés en interne. S'y ajoute un magazine en ligne qui permet de faire un focus régulier sur les innovations, des produits, des conseils ou encore l'actualité du groupe.

Au-delà, l'enseigne s'achemine progressivement vers une intégration de ses bases de données clients. Dans cette optique, les magasins et le site marchand partagent déjà le même centre d'appels. La carte client Décathlon, lancée au cours de l'année 2002, devrait dès le premier trimestre pouvoir être utilisée sur Decathlon.fr.

En savoir plus
Les sites
decatlon.com
decatlon.fr
entreprise.decatlon.com

Aujourd'hui, même si le site ne représente qu'une partie du chiffre d'affaires de l'enseigne, il n'en est pas moins stratégique pour le groupe. Sur la période des fêtes de Noël, les ventes en ligne ont augmenté, selon Olivier Bondiaux, de 100 % en volume et 70 % en valeur pour un panier moyen de 70 euros et un trafic de 300 000 visiteurs uniques par mois (sources Xiti). Le site intervient surtout comme un véritable relais vers les autres magasins et vers les 13 autres sites du groupe. Un dispositif réalisé par SQLI qui, dans sa globalité, a vocation à nourrir l'image de l'enseigne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires