Entreprises
PortailPME.fr, le carrefour des entrepreneurs
Le nouveau portail constitue le fer de lance Internet de l'Agence des PME. Une boîte à outils exhaustive qui revendique un statut de service public.  (Jeudi 9 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
PortailPME.fr
Alors que les initiatives gouvernementales en faveur du développement de l'entrepreunariat en France se multiplient, l'initiative de l'Agence des PME est à saluer. Le groupement d'intérêt économique, liant la Caisse des dépôts et consignations, la Banque du développement des PME et l'Agence pour la création d'entreprises, a ouvert mi-décembre PortailPME.fr. Comme son nom l'indique, l'objectif de ce projet est d'apporter aux entrepreneurs un outil proposant un annuaire de sites et des services pratiques à vocation professionnelle.

"Avec Portailpme.fr, nous voulons faire gagner du temps aux dirigeants de PME en leur proposant un ensemble exhaustif de liens sur un même service", explique Didier Havette, directeur délégué de l'Agence des PME. En tout, plus de 1 000 sources d'informations ont été regroupées sur le portail. Ceux-ci se répartissent entre les sites d'administrations et les médias en ligne.

Côté navigation, le portail se décompose en trois grandes parties : un guide-annuaire de l'entreprise (avec des thèmes comme le management, la gestion, le juridique, le marketing...), un moteur de solutions qui propose des fonctionnalités intelligentes et un volet "services pratiques" qui reprend une multitudes de documents administratifs à télécharger (formulaires Cerfa, contrats et lettres types, appels d'offres...). On l'a compris : le portail ratisse très large pour prendre en compte les divers besoins des 2,5 millions de PME en France.

L'Agence des PME ne produit pas de contenu spécifique pour ce portail. En revanche, elle réalise des études pour les acteurs de la vie publique sur l'évolution du monde des PME, qui seront mis à la disposition des visiteurs en téléchargement. "Le portail a vocation à rester gratuit, explique Didier Havette. Nous avons voulu l'instituer sur le modèle de service-public.fr."

Basé sur la solution Autonomy, le portail abrite également un espace de personnalisation qui propose plusieurs fonctionnalités. On noetra par exemple la création possible de ses propres agents de veille, l'affichage de la partie "Guide de l'entreprise" personnalisable, l'enregistrement des sites préférés dès la page d'accueil et l'inscription à la lettre d'information au service en ligne.

Au la fin du premier semestre 2003, l'Agence des PME espère atteindre avec ce nouveau portail un taux de fréquentation de 25 000 visiteurs par mois. Pour assurer ce lancement, les priorités immédiates resteront tournées vers l'enrichissement du contenu et des services que proposent le portail. L'équipe en charge du projet travaille notamment sur le développement des canaux de discussions à mettre en place avec les entrepreneurs pour répondre à leurs questions.

En savoir plus
Le site
PortailPME.fr

Le projet de portail PME a démarré en février 2002. Il a necessité un investissement de 900 000 euros. Les principaux prestataires technologiques qui sont intervenus sont sur ce projet Internet de l'Agence des PME sont Valoris (conception, réalisation et développement) et Fluxus (hébergement).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires