Télécoms
Cegetel avance ses pions sur le terrain du haut débit
En s'appuyant sur sa filiale Télécom Développement, l'opérateur va lancer fin mars des offres de collecte IP haut débit pour les fournisserus d'accès  (Vendredi 10 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
Groupe Cegetel
Si Cegetel avance prudemment sur le terrain du dégroupage, l'opérateur télécom du groupe Vivendi Universal souhaite en revanche investir résolument le terrain du haut débit. Jeudi, en marge d'une conférence de presse téléphonique consacrée aux efforts consentis par Cegetel dans la téléphonie fixe depuis cinq ans (via le 7), Olivier Huart, directeur général de la branche dédiée de l'opérateur télécom, a indiqué que, d'ici fin mars, Cegetel allait commercialiser des offres de collecte IP haut débit à destination des fournisseurs d'accès Internet (FAI).

Ce projet BtoB va s'appuyer sur le réseau numérique national de télécommunications longue distance de Telecom Développement, filiale commune Cegetel-SNCF. Jusqu'ici, Cegetel s'était concentré sur des offres de collecte bas débit, rendues possibles par l'évolution règlementaire liée à l'interconnexion forfaitaire illimitée. L'opérateur télécom a ainsi pu séduire des FAI comme AOL France.

A l'instar de l'ensemble des acteurs alternatifs concurrents (Free, LDCom, Colt...), Cehetel souhaite dorénavant s'inscrire sur la vague d'expansion de l'Internet haut débit. Que ce soit sur une cible entreprises ou collectivités locales. Ainsi, Cegetel est impliqué dans le réseau interdépartemental haut débit reliant Toulouse, Albi et Castres-Mazamet.

La prochaine étape de Cegetel sera sans doute liée aux offres grand public Internet haut débit. Même si l'opérateur reste plutôt discret sur ce chapitre. Ce domaine reste une "opportunité", selon Olivier Huart. Si extension Internet haut débit il y aurait, elle serait réservée en priorité aux clients particuliers de Cegetel via le 7.

Sur ce segment, l'opérateur alternatif revendique 3,2 millions de clients (et 16 000 entreprises). De manière récurrente, la presse fait état de l'arrivée prochaine d'une offre type "Cegetel Net", qui permettrait de commercialiser une offre mixte voix/Internet. A l'instar d'un Télé 2 France qui a lancé mi-novembre une offre bas débit d'accès Internet à la minute à destination de ces clients. Mais, là aussi, l'opérateur avance à petits pas dans sa montée en puissance sur l'ADSL.

En savoir plus
Le site
Groupe Cegetel

Cegetel indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2002, et revendique une part de marché de 10 % sur le secteur des télécoms en France. Un chiffre qui ne prend pas en compte l'activité de l'opérateur mobile SFR, filiale de Cegetel.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires