Marketing
Marketing MMS : il faudra attendre 2005...
Seuls les plus jeunes des Européens sont sensibles aux aspects multimédias des messages commerciaux adressés par MMS indique Jupiter Research. Le marché a besoin de murir.  (Vendredi 3 janvier 2003)
         
Si la créativité et la richesse des contenus offerts par les Mutimedia Messaging Services (MMS) sont des qualités plébiscitées par les jeunes européens de 15 à 24 ans, ce n'est pas encore le cas des 25-34 ans, plus attentifs à l'information et à la pertinence du message. Telles sont les principales conclusions d'une enquête menée en septembre 2002 par Jupiter Research auprès de 4 180 propriétaires de mobile dans cinq pays européens.

Des résultats que les experts de la société de conseil pondèrent par le fait que les consommateurs n'ont encore qu'une faible expérience des MMS, en particulier les 25-34 ans. Jupiter tire toutefois deux enseignements de son enquête.

Les Européens souhaitent avant tout retrouver sur les messages commerciaux qui leur seraient adressés via MMS de l'information pertinente. Un souhait assez général qui signifie simplement que, quelque soit le média et le format utilisé par les annonceurs, l'important pour retenir l'attention des particuliers, est de leur fournir une information ciblée, lisible et opérationnelle. Les caractéristiques fondamentales de la communication en quelque sorte. Le son et les animations, particularités des MMS, ne viennent qu'après avec 15 % des réponses.

Types de publicités MMS qui, selon les détenteurs de téléphones mobiles européens, retiendra leur attention
Critères
Pourcentage de détenteurs de mobile
L'information
19 %
Le son
15 %
Les animations
15 %
Les coupons ou les promotions
12 %
Les loisirs
12 %
De la localisation
11 %
Du contenu
8 %
Des jeux
5 %
Des lotteries
4 %
 Source : Jupiter research, septembre 2002

Ces résultats globaux sont toutefois différents chez les jeunes entre 15 et 24 ans. Cette cible a une perception beaucoup plus positive de la communication MMS que la génération précédente. Près des 3/4 d'entre eux trouvent tous les types de MMS très attractifs, alors que ce n'est le cas que de la moitié des 35-44 ans. Ensuite, ils sont 3 fois plus nombreux que les 35-44 ans à plébisciter les contenus multimédias avec des animations et du son.

Types de publicités MMS qui, selon les groupe d'âges des détenteurs de téléphones mobiles européens, retiendra leur attention
Critères
% de détenteurs de mobile entre 15 et 24 ans
% de détenteurs de mobile entre 25 et 34 ans
Les animations
28 %
10 %
Le son
25 %
12 %
Les loisirs
19 %
10 %
L'information
18 %
21 %
Les coupons et promotions
15 %
10 %
Les jeux
11 %
4 %
Le contenu
10 %
7 %
La localisation
9 %
12 %
Les lotteries
6 %
3 %
Aucun
24 %
46 %
 Source : Jupiter research, septembre 2002

Des résultats qui s'expliquent par le fait que cette classe d'âge est près de 5 fois plus exposée à la publicité SMS que les personnes ayant entre 35 et 44 ans. Leur familiarité avec la première génération de marketing mobile fait d'eux une population particulièrement réceptive au marketing mobile de seconde génération.

Le site
Jup.com

Ces premiers résultats confirment que, pour l'instant, le MMS reste un outil expérimental ou de relation publique. Jupiter Research estime que ce n'est qu'à partir de 2005 que les responsables marketing pourront utiliser pleinement les capacités du MMS. A partir de cette date, les experts du cabinet de conseil estiment que le pourcentage d'utilisateurs actifs de MMS dépassera 10 % et que le coût d'acquisition pour mille atteindra environ 300 dollars. Le SMS a encore de beaux jours devant lui et rien ne dit qu'il sera supplanté par le MMS.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires