Télécoms
Iliad entre dans l'univers des cartes pré-payées téléphoniques en rachetant Kertel
L'opérateur du service d'accès Free a racheté la filiale spécialisée du groupe PPR. Kertel propose des services voix et Internet.  (Lundi 13 janvier 2003)
         
Le site
Kertel
Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) a indiqué vendredi avoir finalisé la cession de sa filiale télécom Kertel, spécialisée dans la vente de cartes téléphoniques pré-payées grand public, au profit d'Iliad, exploitant du service d'accès Internet Free. Le montant de la vente de Kertel à Iliad n'a pas été communiqué. En septembre 2001, la partie réseau de Kertel avait été concédée à l'opérateur LDCom (groupe Louis Dreyfus).

PPR avait lancé Kertel en 1997 et la société avait commercialisé sa première carte pré-payée en juin 1998. En 2001, Kertel a vendu 3 millions de cartes, distribuées dans 25.000 points de vente (bureaux de poste, Points Relay, Fnac, Carrefour, etc.). Dans son communiqué, PPR indique que la société, dirigée par Yann Genetay, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2002 (et non 6,2 millions d'euros comme précédemment indiqué) . De son coté, le quotidien Les Echos , qui avait révélé l'existence des pourparlers, estime que PPR a perdu au total 150 millions d'euros dans le projet Kertel.

Outre le développement sur les services voix, Kertel est également monté en puissance sur l'accès Internet. En juin 2002, la société a lancé la solution d'accès aux services payants Internet Kercash, afin d'apporter une réponse aux éditeurs sur une base de micro-paiement. Depuis septembre, des cartes Kertels "spécial accès Internet" ont été déployés aux couleurs de grands acteurs de l'Internet. Yahoo France et M6 Games ont chacun proposé une série limitée de ces cartes.

Le site
Kertel

Avec cette acquisition, Iliad élargit son business télécom aux cartes pré-payées téléphoniques (voix et Internet). "Kertel est aujourd'hui le numéro 2 sur le marché des cartes prépayées et nous allons chercher à développer encore cette activité avec la négociaton de nouveaux accords de distribution", indique la direction du groupe acquéreur. L'idée consiste à faire migrer le trafic généré par Kertel vers le réseau télécom d'Iliad, alors que les équipes des deux acteurs vont travailler en commun, précise la direction d'Iliad. Iliad va se retrouver sur ce marché en concurrence avec un autre FAI, le groupe Tiscali, qui contrôle Intercall.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires