Entreprises
La Sécu change de formule Internet
La Sécurité Sociale renouvelle deux de ses portails, dont celui de l'Urssaf. L'information et les démarches en ligne y ont la part belle.  (Mardi 14 janvier 2003)
         
En savoir plus
Les sites

Urssaf.fr
Acoss.fr

La Sécurité Sociale fait peau neuve sur Internet. L'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité Sociale) et l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) ont profité de la nouvelle année pour moderniser leur site avec, à la clef, de nouveaux services en ligne.

"Les deux sites de la branche recouvrement sont complémentaires, explique Sandrine Ladoux, responsable du département publication au sein de l'Acoss. Acoss.fr est le site institutionnel de la branche de recouvrement où est valorisée notre expertise juridique et statistique." La nouvelle version du site propose ainsi des contenus juridiques et chiffrés à destination des étudiants, des partenaires institutionnels et professionnels.

"A l'inverse, poursuit Sandrine Ladoux, Urssaf.fr est essentiellement un site de vulgarisation juridique où sont proposés aux cotisants tous les services déclaratifs." Le portail fédère 105 sites locaux avec une nouvelle approche graphique, éditoriale et ergonomique. "Nous avons voulu mettre ce site à la disposition du public" souligne Alain Bodin, responsable du projet Urssaf.fr.

Le portail, qui propose des entrées par menu déroulant selon une cinquantaine de profils professionnels, permet ainsi de déclarer et de payer les cotisations sociales de façon dématérialisée. Ces services s'adressent principalement aux entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. "Urssaf.fr s'adresse également aux particuliers qui sont des employeurs familiaux, ajoute Alain Bodin. Ceux-ci peuvent réaliser en ligne, chaque mois, les bulletins de salaire de leurs employés." Autre service très consulté : la DUE, la déclaration unique d'embauche qui permet en une seule démarche de déclarer un nouvel employé.

Urssaf.fr draine environ 70 000 internautes réguliers par mois pour une audience quotidienne qui varie entre 5 000 et 7 000 visiteurs. "Avec cette nouvelle version, annonce Alain Bodin, nous souhaitons doubler notre trafic pour atteindre, fin 2003, les 10 000 à 12 000 visiteurs jour. "

En savoir plus
Les sites

Urssaf.fr
Acoss.fr

Kariba Productions a développé le site de l'Acoss, la partie technique ayant été sous-traitée par IT Network. Le site Urssaf a de son côté été développé en interne par l'un des centres informatiques de l'organisme public. Tequila Rapido a pris en charge la partie design et graphisme de cette nouvelle version.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires