Marketing
CRM Company mise sur le développement du marketing multi-canal
Fondateurs de l'agence de marketing relationnel Stratélite, Bertrand Frey et Pascal Josselin se sont établis sur le Net avec une agence basée sur le multi-canal. Au bout d'un an d'activité, l'agence compte douze clients.  (Mercredi 15 janvier 2003)
         
Le site
Thecrmcompany.com
Permettre aux entreprises d'augmenter l'efficacité de leur campagne d'acquisition ou de fidélisation grâce à différentes techniques de marketing multi-canal : tel est l'objectif de CRM Company. Les synergies les plus fréquemment utilisées par l'agence pour ses clients sont le mail papier, l'e-mailing et la presse de recrutement. Mais celle-ci déploie également des mini-sites ou peut intégrer des campagne SMS à ses actions. "Mais quelques soient les outils que nous recommandons, près de 100 % des opérations que nous conduisons comprennent du marketing online", explique Bertrand Frey, co-président, avec Pascal Josselin, de la société de marketing relationnel (tous deux avaient fondé l'agence de marketing relationnel Stratelite).

Les actions menées par CRM Company peuvent être circonscriptes et ne concerner, par exemple, que l'amélioration de la segmentation d'une base client, soit être très larges, comme par exemple un objectif de recrutement. Elles intègrent alors différents éléments qui vont de la définition d'un positionnement spécifique, des cibles à atteindre, des messages à envoyer et du meilleur canal à utiliser pour parvenir à optimiser le coût d'acquisition client.

"Nous ne travaillons toutefois que sur des opérations de recrutement et de fidélisation, précise la direction de l'agence. Pour toutes les opérations d'image et de notoriété, nous travaillons avec un partenaire, Leagas Delaney, qui s'occupe de traiter entièrement cette partie", ajoute-t-il. Un partenariat qui a d'ailleurs permis à l'agence de renporter le budget de Club Internet.

Mais en dehors des campagnes d'image, toutes les autres opérations de recrutement ou de fidélisation sont réalisées en interne. La société compte aujourd'hui 23 personnes, dont 9 pour l'équipe technique. Une compétence technique qui a permis à l'agence de développer sa propre solution d'envoi et de tracking des e-mails et qui lui apporte les ressources nécessaire à la réalisation des mini-sites.

Après un an d'activité, CRM Company travaille pour douze clients, tous des grands comptes, parmi lesquels Club Internet, Rochas, Adidas, Nec Packard Bell, ADP GSI ou le Crédit municipal de Paris. Son intervention auprès de Club Internet devrait d'ailleurs bientôt se diversifier. Pour l'instant, l'agence n'intervient que sur le recrutement d'abonnés haut et bas débit dans la distribution et par marketing direct. D'ici une quinzaine de jours, elle devrait intervenir également sur la souscription d'abonnement en ligne.

Le site
Thecrmcompany.com

Pour l'année 2002, qui n'est pas encore close, CRM Company vise un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros. En 2003, elle table sur un chiffre d'affaires compris entre 5 et 6 millions d'euros.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires