Marketing
FullSix pense marketing relationnel
La web-agency, qui devrait afficher un exercice 2002 profitable, continue à recentrer ses activités sur le marketing multi-canal.  (Jeudi 16 janvier 2003)
         
En savoir plus

L'année 2002 aura été pour FullSix celle du développement commercial vers les grands comptes, de la rationalisation et de la réorganisation des activités autour du marketing relationnel, qualifié en interne de "hyper marketing". Discret sur les chiffres exacts de son activité, en attendant la clôture de l'exercice 2002, Marco Tinelli, président de FullSix, présente toutefois quelques tendances. "Côté bilan financier, nos revenus sont un peu moins élevés que ce que l'on attendait mais ils continuent de croître par rapport à 2001, indique-t-il. Par contre, nous avons généré un profit plus élevé."

Un écart que le président de la société explique par le fait que Fullsix se soit concentré, l'année dernière, sur les grands comptes, délaissant les sociétés plus petites avec lesquelles il travaillait. D'une centaine de clients en 2001, Fullsix est passé à 50 en 2002, parmi lesquels L'Oréal, Whiskas ou la Poste. Sur cette même période, les effectifs de l'entreprise ont légèrement progressé. Aujourd'hui, FullSix emploie 200 personnes en France à Paris, Toulouse et Lyon. S'y ajoutent 600 autres salariés répartis entre les équipes italienne, britannique, espagnole et portugaise.

Autre point fort de l'année 2002 : la web-agency s'est efforcés de réorganiser ses activités autour d'un nouveau concept : "l'hyper marketing". "Nous pensons que le métier d'une web-agency comme la notre est en train de converger vers celui d'une agence de marketing relationnel, explique Marco Tinelli. Notre fonction se rapproche de plus en plus de celle d'une agence de marketing direct, à savoir aider à construire des relations clients utiles et profitables."

Pour FullSix, cette activité consiste aujourd'hui, en fonction d'une problématique client, à isoler des cibles puis à choisir un canal de diffusion et de contact et à adapter le message. En plus des canaux traditionnels du Net, que sont le Web, la publicité en ligne et l'e-mail, FullSix utilise également le SMS, le couponing, l'asile colis et la publicité offline.

En 2002, la web-agency a généré la moitié de ses revenus sur des projets de marketing relationnel purement interactifs. "Ce qui représente une baisse assez conséquente puiqu'en 2001, ces projets représentaient 75 % de nos revenus", explique Marco Tinelli. L'autre moitié des revenus de FullSix provient des projets intégrant l'ensemble des canaux, interactifs et non interactifs.

En savoir plus

Prudent pour l'année 2003, Marco Tinelli annonce que FullSix ne se battra pas pour faire de la croissance à tout prix en France, son principal objectif restant la profitabilité. Cette relative prudence n'empêche pas la web-agency de projeter d'ouvrir une agence en Amérique du Nord et de relancer son pôle Research. Par ailleurs, 2003 marquera la finalisation de la fusion entre Inferentia, propriétaire depuis juin 2002 de 99 % du capital de FullSix.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires