Médias
Friends ne sera plus diffusé gratuitement sur le Net
Le Canada a tranché : les sites Internet ne peuvent pas diffuser sans autorisation les programmes issus des chaînes TV.  (Mardi 21 janvier 2003)
         
Les sites

CRTC
NAB
JumpTV.com

Après plusieurs années de débats, le verdict est tombé. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a finalement estimé, vendredi dernier, qu'il était illégal de diffuser des signaux TV sur Internet sans permission. Cette prise de position signifie l'arrêt de la diffusion de programmes TV et sportifs par les WebTV au Canada. Principal grief : certaines d'entre elles proposaient gratuitement, en ligne, des séries TV et des rencontres sportives en "live", sans aucun accord préalable avec les producteurs ou les ligues sportives.

A l'origine de cette affaire, deux WebTV, tout particulièrement dans le collimateur de l'industrie audiovisuelle : iCraveTV et JumpTV. iCraveTV proposait gratuitement pas moins de 17 stations TV américaines et canadiennes en direct et diffusait des programmes à très fortes audiences comme la série Friends, les Simpsons ou le Super Bowl. Une coalition de producteurs, de diffuseurs et d'associations sportives professionnelles avait décider de poursuivre en justice cette WebTV. Une action qui contraindra iCraveTV à cesser ses activités en 2000.

Après le revers essuyé par iCraveTV, JumpTV a choisi de son côté une autre démarche : demander une autorisation aux producteurs et aux ligues sportives afin de diffuser des émissions TV. Face à leur refus, la WebTV a décidé de faire appel aux régulateurs canadiens afin de statuer sur la diffusion sur Internet des émissions télévisées.

Les sites

CRTC
NAB
JumpTV.com

Dans son rapport, le CRTC justifie sa position par le fait qu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen technique réellement éprouvé permettant de s'assurer du respect des limites territoriales de la retransmission des flux télévisés sur Internet. Le Conseil considère donc que cette brèche dans le système des droits audiovisuels internationaux pourrait avoir des conséquences graves pour les télédiffuseurs et les producteurs. Une analyse, on s'en doute, très appréciée par l'industrie audiovisuelle et particulièrement l'association national des diffuseurs américains, l'US Nab.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires