Le Net
François-Xavier Hussherr prend la tête du pôle Internet de Médiamétrie
L'ancien directeur adjoint du pôle business de Wanadoo Portails prend les rênes d'un pôle Internet Médiamétrie qui multiplie les projets (GRP, mobile et une possible fusion des données site et user centric).  (Mercredi 22 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site

Médiamétrie

Fr ançois-Xavier Hussherr a quitté son poste de directeur général adjoint du pôle business de Wanadoo Portails pour devenir directeur général chez Médiamétrie de l'activité "Internet et Nouveaux Media". Il remplace François Blum, dont les raisons du départ et les nouvelles activités n'ont pas été précisées. "Après quatre années chez Wanadoo, j'avais envie de changer un peu d'activité, tout en restant dans mon domaine de prédilection : Internet, explique François-Xavier Hussherr. Prendre la tête du pôle 'Internet et Nouveaux Media' de Médiamétrie est une opportunité intéressante car je suis un passionné des usages du Web et les multiples projets du pôle sont très attrayants."

2003 sera l'année de la consolidation de la mesure d'audience pour l'activité Médiamétrie-eRatings, la joint-venture avec Nielsen Netratings. Le groupe opère désormais le seul panel de mesure d'audience Web en Europe depuis le rachat de Netvalue, mais Médiamétrie Internet et Nouveaux médias multiplie les projets pour cette année. Elle compte tout d'abord aller plus loin dans la manière dont elle fournit les données d'audience afin de faciliter le calcul du GRP (Gross rating point), tant attendu par le marché publicitaire . Il est envisagé de proposer des données plus désagrégées qu'elles ne le sont actuellement, afin de faciliter leur incorporation aux logiciels développés par des acteurs comme Carat ou JFC Informatique.

Pour cela, il sera nécessaire de définir une structuration commune pour l'ensemble des logiciels. Afin d'y parvenir, Médiamétrie a décidé de réunir plus souvent son "Comité Internet" réunissant une quinzaine de membres, des professionnels représentatifs du marché. Un rythme trimestriel sera donc adopté pour associer l'interprofession à de multiples décisions (le GRP, mais aussi l'intégration des pop-under dans le calcul d'audience, etc.).

Parmi les autres projets, on retiendra surtout la publication rapide d'un classement Cybermétrie des services mobiles (tagage des services sur i-mode et sur les téléphones Orange Microsoft SPV) et un projet à plus long terme de fusion des données site et user centric. Médiamétrie dispose en effet, avec eRatings et son panel site centric (c'est-à-dire avec tagage des pages), des deux informations. "Chacun a ses spécificités, estime François-Xavier Hussherr. Si le panel est très bon sur l'audience globale des sites, les données site centric sont nécessaires dès que l'on veut avoir des précisions sur la consultation des sous-sections. Cela permettra aux annonceurs de cibler plus précisément mais cela nécessite aussi une plus grande maturité du marché, puisque les sites pourront connaître plus en profondeur l'audience de leurs concurrents." Le projet devrait être avancé d'ici la fin de l'année 2003.

En savoir plus
Le site

Médiamétrie

Médiamétrie compte plus d'une centaine de sites clients de Cybermétrie (dont une cinquantaine seulement publient leurs chiffres) et une centaine de clients à l'offre Médiamétrie-eRatings (soit pour le panel, soit pour les études ad hoc). Le chiffre d'affaires réalisé sur le pôle "Internet et Nouveaux Média" n'est pas détaillé mais l'année a été difficile pour les acteurs de la mesure d'audience en ligne (Jupiter et Netvalue notamment). L'année 2003 s'annonce nettement plus tranquille.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires