Médias
Les sites médias veulent s'affirmer face aux portails
Onze éditeurs électroniques ont présenté un premier baromètre des sites médias. Objectifs : souligner leur attractivité vis-à-vis des lecteurs et convaincre les annonceurs.  (Mercredi 22 janvier 2003)
         
En savoir plus

Annuaire JDNet
Geste

Des sites médias rattachés au Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) et l'institut de mesure d'audience Médiamétrie ont présenté le premier "Baromètre des sites média". L'objectif de cette nouvelle étude est de démontrer l'attractivité de cette catégorie de sites en s'appuyant sur différents critères plus approfondis, mais aussi plus subjectifs, que la pénétration globale et la mesure d'audience des sites Internet. Onze éditeurs se sont associés à ce baromètre : trois issus de la presse quotidienne (Groupe Les Echos, LeMonde.fr et LeParisien.com/Web 66), trois de la presse magazine (Groupe Express-Expansion, NouvelObs.com, Télérama.fr), deux du monde de l'audiovisuel (e-TF1 et M6 Web), deux radios (RTLNet et Europe1.fr) et un dédié à l'information high tech (ZDNet.fr/Cnet Networks France).

Les éditeurs électroniques souscripteurs de l'étude souhaitent que les spécificités de leur "e-lectorat" émergent pour se distinguer des portails et attirer les annonceurs. L'objectif de ce baromètre a pour vocation première de faire ressortir ces principales caractéristiques : la "puissance" des sites médias (leur capacité à attirer des internautes), le "contrat de lecture avec les internautes" (comment entamer une relation dans la durée) et un "profil d'audience spécifique". Globalement, la part des sites rangés dans la catégorie médias constitue 25 à 30% de l'audience globale d'Internet en France. En novembre 2002, les sites médias souscripteurs de l'étude représentaient une audience de 3,3 millions de visiteurs uniques et 400 millions de pages vues. Mais, le bilan est plus mitigé côté e-pub : ces sites n'ont représenté que 7% du marché publicitaire en 2002. "Le marché est difficile actuellement et nous sommes souvent en concurrence avec les équipes commerciales des portails, témoigne Corinne Denis, en charge des activités Internet du groupe Express-Expansion. Nous, éditeurs électroniques, devons mettre en avant nos atouts pour faire la différence."

Il ressort du baromètre que les internautes se rendent en masse sur les sites médias (52,4% des internautes dernier mois, soit 9.034.000 internautes, selon le Baromètre Multimédia de Médiamétrie). Le Geste tient à marquer sa différence avec les portails : alors que les internautes utilisent les services d'un portail "par nécessité", ils visitent les sites "par envie". 64% des internautes interrogés dans le cadre du dernier Baromètre Multimédia indiquent préférer un site média pour s'informer (contre 36% pour les portails). Et 69% des internautes jugent plus crédibles les informations diffusées sur un site média, contre 31% pour les portails.

L'étude des profils des internautes consultant les sites médias fait apparaître que la catégorie d'âge 25-34 ans est sur-représentée par rapport à la population d'internautes actifs (29,6% contre 25,4%, sur la foi du panel eRatings). 58% des internautes actifs indiquent se connecter tous les jours à un site média (source Baromètre Multimédia). 44% des internautes "actifs" consultent en haut débit les sites médias (Panel eRatings). Alors qu'en moyenne, 31% des internautes actifs achètent en ligne, la proportion de ceux qui consultent les médias en ligne est de 37% (Baromètre Multimédia).

Ce baromètre des sites médias n'a pas été conçu avec l'idée de présenter un classement global d'audience Internet (pourtant, l'exercice sur des URL ciblés auraît été intéressant dès lors que le classement Cybermétrie donne la possibilité d'agréger plusieurs URLs différentes dans un même ensemble). Des exemples de comparaison d'audience entre sites médias et portails ont toutefois été glissés. Ainsi, au mois de novembre, LeMonde.fr, considéré comme le premier site d'actualité français, occupait la première place du podium avec 675.000 visiteurs uniques, devançant les chaînes "news" des portails (fr.news.yahoo.com enregistre 553.000 visiteurs unique et actu.wanadoo.fr recense 523.000 visiteurs uniques). En nombre de visites par visiteur unique, là-aussi, LeMonde.fr arrive en tête (4,72 visites par visiteur unique contre 3,71 pour fr.news.yahoo.com et actu.wanadoo.fr).

En savoir plus

Annuaire JDNet
Geste

Le baromètre des sites médias a été monté en deux temps : un tri spécifique sur la base de données du panel d'internautes Nielsen//NetRatings (échantillon de 8.507 individus de la catégorie Univers Global, qui inclue domicile et lieux de travail entre mai et juillet 2002) et l'insertion d'un question spécifique dans la vague d'octobre 2002 des Baromètres Multimédia de Médiamétrie (qui correspond à 2.027 interviews téléphoniques). Le Geste n'exclut pas de publier une étude similaire d'ici six à douze mois.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires