Entreprises
Michèle Maurel (Orca Formation) : "Comment nous avons formé à Internet, et à distance, 2000 vendeurs de Renault"
La société a proposé un programme d'e-learning pour accompagner les concessionnaires du réseau sur Internet. Principale difficulté : pérenniser l'organisation et le contact clients en ligne.  (Vendredi 17 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
Orca Formation

Comment généraliser et faciliter l'usage des outils NTIC dans les réseaux de concessionnaires d'un constructeur automobile, otamment pour l'aide àla vente et le CRM ? C'est l'un des grands défis que tentent de relever les directions Internet des constructeurs automobiles. Orca Formation, société d'ingénierie créée en 1994, développe depuis trois ans un pôle spécifique de compétences de formation sous forme d'e-learning ou de 'coaching terrain'. Sa vocation première est plus large : faciliter et optimiser par le biais des NTIC le travail au quotidien des réseaux de distribution et des forces de vente.

Son champ d'activité s'est étendu à Internet mais également aux terminaux mobiles (PDA, Pocket PC...). Orca Formation intervient principalement dans le secteur automobile (Renault, Fiat Auto France, Citroën...) et le monde de la banque et du financement automobile (Fiat Crédit France, Volvo Finance, Ford Crédit, Sofinco....). Michèle Maurel, directrice de Orca, commente les expériences menées depuis trois ans dans ce sens.

JDNet.Vous avez pris en charge la formation d'aide à la vente en ligne des réseaux de concessions Renault et Daimler Chrysler France. Quelles sont les méthodologies qui ont été adoptées ?
Michèle Maurel. En 2001, au lancement des sites Internet du réseau Renault, nous avons mis en place un dispositif de formation pour deux catégories de collaborateurs : d'un côté, les webmasters des sites, sous forme de sessions traditionnelles de formation ; de l'autre, les vendeurs qui prennent en main la relation-clients sur Internet dans les points de vente. Renault voulait "former à Internet par Internet". L'approche e-learning a donc été privilégiée. Par le biais de notre plate-forme, nous avons formé 2 000 collaborateurs du réseau Renault. A titre d'information, depuis octobre 2002, nous avons formé, sur d'autres sujets, plus de 1 000 autres personnes de ce même réseau et selon le même procédé.

Concrètement, comment se déroule une formation à distance ?
Dans le cas de Renault, pour suivre les sessions e-learning, les participants se connectent à l'intranet Renault et s'inscrivent dans un agenda en ligne pré-défini. Les sessions sont organisées en classe virtuelle de huit à dix personnes, animées en direct par un collaborateur d'Orca qui déroule sa formation exactement comme s'ils étaient en salle. Dans une journée, il est possible de monter trois sessions de deux heures sur une seule salle. Nous disposons de trois salles, ce qui nous a permis de former jusqu'à 80-90 personnes par jour. Nous assurons bien sûr une assistance de type hotline et nous proposons un dispositif libre service sur la plate-forme d'e-learning avec des modules d'auto-évaluation, d'auto-formation, de la documentation.
Dans le cas de Daimler Chrysler France, l'approche a été différente car le déploiement des sites concessionnaires a été plus progressif. Les formations dédiées doivent coïncider avec l'ouverture des sites. Elles se concrétisent sous forme de coaching de l'ensemble du personnel du point de vente à la mise en place et à l'utilisation d'Internet sur le plan commercial et technique.

En savoir plus
Le site
Orca Formation

Comment les points de vente des réseaux automobiles ressentent l'arrivée du canal Internet ?
En général, ils sont sensibles au fait qu'Internet est devenu un canal de communication incontournable qui leur permet de générer de nouveaux contacts prospects-clients. Les concessionnaires sont très satisfaits de pouvoir disposer d'un outil qui bénéficie de l'image globale du groupe tout en leur laissant une bonne latitude d'animation et de mise à jour de leur site local. En terme d'équipement informatique, nous n'avons pas perçu de lacune importante. La majeure partie des concessions disposaient déjà au moins d'un ordinateur avec un accès Internet. La plus grande difficulté consiste à pérenniser une organisation liée à l'activité Internet et à la gestion des contacts mails dans le point de vente. Pour l'instant, on préfère surtout parler de gestion de contacts mails. La dimension e-CRM n'étant pas encore, selon les réseaux automobiles, arrivée à maturité.

Orca pousse à l'usage des supports mobiles
pour l'aide à la vente

La société d'ingénierie est convaincue que les supports nomades s'inscrivent également dans une logique commerciale. Munis d'un assistant numérique personnel (PDA), les vendeurs peuvent disposer des tarifs, des gammes, des caractéristiques des véhicules, des argumentaires ou des modes de financement des modèles automobiles.

Fiat Crédit France avait été précurseur dans le domaine il y a trois ans. Depuis, Orca travaille sur le sujet avec Volvo, Ford ou Sofinco. Pour les managers en centrale chargée de la supervision des réseaux, Orca réalise des outils de pilotage Internet qui permettent de gérer le parc de PDA déployés dans le réseau et de reporting.

Via un process de synchronisation des données sur PDA qui permettent de remonter l'information sur des serveurs centraux, un chef de vente peut avoir une idée précise des contacts et des rendez-vous commerciaux de chaque collaborateur.


[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires