Médias
Yahoo allume sa webradio musicale payante
Après avoir réglé une série de contentieux avec Sony Music et Universal Music, le portail lance aux Etats-Unis son service payant de webradio, LaunchCast Plus.  (Jeudi 30 janvier 2003)
         
En savoir plus

Après avoir réglé mardi dernier le contentieux entre sa filiale LaunchCast (webradio gratuite) et Sony Music pour violation de copyright, Yahoo a dévoilé hier son tout nouveau service de webradio payante : LaunchCast Plus. Pour 3,99 dollars par mois ou 35,99 dollars par an, les abonnés auront accès à des douzaines de radios musicales non commerciales, dont une cinquantaine de stations thématiques (classique, country, jazz, etc.).

Les abonnés auront également accès à des services premium supplémentaires. Parmi eux, la possibilité d'écouter des stations créées par d'autres abonnés ou de dialoguer avec les internautes écoutant la même chanson qu'eux. Ces nouveaux services s'inscrivent pleinement dans la volonté de Yahoo de diversifier ses revenus grâce au premium afin de réduire sa dépendance face au marché publicitaire.

La naissance de cette nouvelle offre a été pour le moins ardue. Yahoo a racheté Lauch Media en juin 2001 pour 12 millions de dollars. Un mois auparavant, la webradio avait fait l'objet d'une plainte de la part des cinq grands labels musicaux pour ne pas avoir effectuer de reversements suite à la la diffusion de titres extraits de leur catalogue. Yahoo a finalement réglé le contentieux avec Universal Music l'an passé et avec Sony Music Entertainment (SME) en début de semaine, avec dédommagements à la clef. Mais le litige court toujours avec les trois autres labels (EMI, BMG et Warner).

En savoir plus

Afin de ne pas se retrouver avec le même type de plainte à moyen terme, Yahoo a signé d'emblée un accord cadre avec Sony. Le portail a acheté au label une license afin de pouvoir diffuser des titres de son catalogue suivant un système de reversement à l'unité. Enfin, Yahoo s'est engagé à soutenir la plate-forme de téléchargement payant Pressplay, joint-venture créé par SME et Universal Music Group.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires