Médias
Profession Politique enrichit sa newsletter et son espace premium
La société indépendante, qui édite des lettres professionnelles "papier" et un site dédié à l'actualité politique, mutualise ses contenus et bases de données.  (Jeudi 6 mars 2003)
         
En savoir plus
Après avoir exploité en modèle payant des bases de données sur son site Internet depuis fin 1999, Profession Politique, à l'origine éditeur de lettres professionnelles papier autour de "l'actualité du pouvoir et de la politique en France", a monté un nouvel espace premium qui mutualise l'ensemble de ses contenus thématiques à valeur ajoutée. Parallèlement, ProfessionPolitique.info continue l'exploitation d'une partie éditoriale en accès gratuit.

Deux ans après le lancement de la newsletter Profession Politique, une nouvelle version a fait son apparition le 26 février. Ses 43.000 abonnés ont pu découvrir un contenu enrichi (actualité, coulisses, compte-rendu du Conseil des ministres, etc). En partenariat avec l'institut de sondages BVA, un sondage politique et un "baromètre de l'action économique et sociale du gouvernement" sont présentés tous les quinze jours. En parallèle, le nouvel espace payant comprend des informations et services plus spécifiques (confidentiels, nominations, agenda politique, annuaires). "Notre lectorat est dorénavant bien installé, commente Pierre-Marie Vidal, PDG de Profession Politique. Nous espérons qu'il nous suivra dans ce passage en payant."

Trois formules d'abonnements ont été mises en place (trois mois, six mois et un an). Le prix se veut attractif : un euro par jour (soit 365 euros pour un an), sachant que, pour le lancement, l'accès "premium" est ouvert à tous en mars. Il n'existe pas de système de paiement sécurisé, les internautes devant imprimer un formulaire à remplir. Un système qui serait jugé pratique pour des professionnels de la politique qui ont souvent besoin d'apporter des justificatifs de facturation en plusieurs exemplaires.

50% des commandes proviennent du public (hauts fonctionnaires d'Etats, élus locaux), l'autre moitié étant rattachée au secteur privé (grandes entreprises, structures de lobbying). Pierre-Marie Vidal se fixe des objectifs de transformation modestes et se montrerait satisfait s'il observait un taux de 1%. Sachant que l'éditeur disposait déjà d'un vivier de clients : 1.200 comptes Internet (utilisés par environ 2.000 abonnés) avaient été ouverts pour la consultation des bases de données de Profession Politique sur Internet. Profession Politique dispose de cinq journalistes à plein temps (sur une équipe de 30 personnes), qui travaille à la fois sur les supports papiers et le Web.

A côté des abonnements en ligne, Profession Politique développe d'autres lignes de revenus Internet, comme des revenus publicitaires liés à sa newsletter hebdomadaire et la vente de contenu à des médias en ligne (des bases de données liés aux résultats d'élections par exemple). Les initiatives ne manquent pas : au cours de l'année 2002, riche en événements politiques, Profession Politique a monté une série de chats avec le portail Club-Internet à l'occasion de l'élection présidentielle. Et en collaboration avec Orange, l'éditeur avait lancé un système d'alerte par SMS de résultats par circonscription à l'occasion des dernières élections législatives. "Globalement, nous n'avons pas perdu d'argent sur Internet", déclare le PDG de Profession Politique.

En savoir plus

Sur un chiffre d'affaires 2002 de 2,6 millions d'euros, environ 600.000 euros proviennent des activités Internet, le reste étant tiré de la publication de lettres professionnelles politiques (l'hebdomadaire Le Bleu, le mensuel Profession Politique) et d'une collection de guides. Parallèlement à Profession Politique, Pierre-Marie Vidal anime également un cercle de réflexion sur les NTIC et les pouvoirs publics (Club du e-Public).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires