Entreprises
PPR allie ses enseignes en ligne... le temps d'une opération promotionnelle
Le groupe lance Shoppingeden, une opération commerciale et de recrutement mutualisée. Objectif : drainer en deux semaines 330.000 visiteurs uniques.  (Mercredi 19 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Shoppingeden.com

Une nouvelle opération commerciale et de recrutement mutualisée vient de voir le jour sur Internet. Cette fois, ele est signée du groupe PPR, via le club inter-enseignes dédié au e-commerce présidé par Jean-Marie Boucher, le directeur du commerce électronique et multimédia de La Redoute. Lancé le 17 mars, cette opération rassemble jusqu'au 29 mars, sur le site événementiel Shoppingeden.com, les meilleures offres de dix enseignes du groupe PPR (Conforama, Daxon, Fnac, La Redoute, Made in Sport, MobilePlanet, Printemps, Rushcollection, Surcouf, Vertbaudet). Un pool auquel vient s'ajouter Finaref, société de crédit à la consommation dont le groupe PPR possède encore 39 % du capital (le contrôle de la société ayant été cédé en février dernier au Crédit agricole).

A l'instar des autres opérations de ce genre telles que "Le Cadeau du Moi" ou "La Semaine à Tout prix", l'objectif de ce site événementiel est de créer du chiffre d'affaires additionnel, d'apporter une audience et des contacts supplémentaires pour chacun des participants et d'instituer un rendez-vous récurrent permettant d'augmenter la fréquence des visites sur les sites partenaires et le nombre des achats. Cette première édition devrait en effet être déclinée au cours de l'année 2003 au rythme des fêtes et des événements commerciaux (soldes, Noël, etc...).

Conçue comme une opération d'animation, Shoppingeden.com présente chaque jour onze offres promotionnelles et une offre du jour. Celles-ci peuvent aussi bien prendre la forme d'offres à prix cassées que de promotions sur des quantités limitées ou de pourcentage de réduction sur l'achat de certains produits. Chaque enseigne reste entièrement maître de sa politique promotionnelle et de la vitesse de rotation de ses mises en avant. Mais en contre partie, chacune doit contribuer de manière identique, et par les moyens qu'elles jugent opportuns, à drainer du trafic vers Shoppingeden.com.

Au delà, cette opération se double d'un programme de recrutement mutualisé grâce à un jeu concours. Cette base de prospects pourra par la suite être utilisée à des fins de prospection par toutes les enseignes participantes. Par contre, celles-ci ne pourront communiquer qu'en utilisant le nom de "Shoppingeden".

En savoir plus
Le site
Shoppingeden.com

Discret, le groupe PPR ne souhaite pas communiquer le budget nécessaire à la réalisation de ce site événementiel, réalisé par les agences K-Agency et After. Il en va de même pour les retombées commerciales de cette opération. Seule concession : l'audience escomptée sur Shoppingeden.com. A raison de 30.000 visiteurs uniques envoyés par chaque site partenaire, le trafic sur le site devrait atteindre 330 000 visiteurs uniques sur la durée de l'opération.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires