En bref
France
- Haigneré ravit Odebi - Impôts en ligne : déjà 180.000 utilisateurs - Orange vend ses parts dans Wind - 19,972 millions d'internautes français en février - Alizao signe avec Telefonica Moviles - De l'accessibilité des sites Web publics aux personnes souffrant d'handicaps visuels...  (Lundi 24 mars 2003)
         
Le Net. La ministre déléguée à la Recherche et xu Nouvelles technologies, Claudie Haigneré, souhaite créer un Conseil supérieur de l'Internet, un organe consultatif composé de "sages" et où la "société civile des internautes" serait représentée. Elle a annoncé que la création de ce conseil serait discutée lors du prochain Comité interministériel pour la société de l'information, sans doute en juin, et qu'il pourrait être mis en place d'ici la fin de l'année. Réagissant à ce projet, la ligue Odebi s'est réjouie de la volonté de Claudie Haigneré de faire participer des représentants de la société civile des internautes à ce conseil". Par ailleurs, l'association affirme qu'elle "soutient la démarche de Claudie Haigneré, qui a tenu à réaffirmer que l'Internet ne doit pas être considéré comme un sous ensemble de la communication audiovisuelle, et, partant, ne doit pas être placé sous la tutelle du CSA". Une position que partage d'ailleurs, Paul Champsaur, le président de l'ART, qui estime "souhaitable que le législateur clarifie la définition de la communication publique en ligne et adopte des textes qui permettent effectivement au CSA de faire son travail légitime sur les contenus et à l'ART de faire son travail de régulation économique des réseaux". Pour Paul Champsaur, "il n'y a pas de divergence sur ce sujet entre le CSA et l'ART. Nous partageons le même point de vue : la régulation du contenu est du ressort du CSA, en particulier s'il s'agit d'audiovisuel, la régulation des contenants, des tuyaux, c'est l'ART."

Le Net. Près de 180.000 contribubles auraient déjà choisi de déclarer leurs revenus 2002 en ligne, selon le ministère de l'Economie et des Finances. Alors que la déclaration "papier" doit être déposée avant le lundi 24 mars, un délai supplémentaire a été accordé aux contribuables qui effectuent leur déclaration en ligne sur le portail fiscal Impots.gouv.fr. Ce délai dépend de la zone de résidence des contribuables : jusqu'au 30 mars pour ceux qui résident dans la zone C et les départements d'outre-mer, jusqu'au 6 avril pour ceux qui résident dans la zone B et en Corse et jusqu'au 13 avril pour ceux qui résident dans la zone A. (lire le dossier Spécial Impôts 2003 de L'Internaute).

Entreprises. Orange a vendu sa participation de 26,6 % dans Wind à Enel pour un montant de 1,3 milliard d'euros à la conclusion de la transaction, auquel s'ajoute environ 0,2 milliard correspondant au prêt d'actionnaires en cours. Tous les accords de joint venture passés entre Enel, le groupe France Télécom et Wind depuis l'année 2000 sont interrompus. En revanche, les relations commerciales existant entre le groupe France Télécom et Wind sont maintenues.

Le Net. 19,972 millions de Français âgés de 11 ans et plus se sont connectés à Internet au mois de février, selon les Baromêtres Multimédia de Médiamétrie, soit 39,1% de la population. Ils avaient été 20,088 millions en janvier. Par ailleurs, 29,5 millions de Français utilisent un téléphone mobile, soit 57,8% de la population âgée de 11 ans et plus.

Prestataires. Alizao a conclu un accord avec l'opérateur de téléphonie mobile Telefonica Móviles pour le lancement de l' e-moción (technologie i-mode) en Espagne. La société proposera un service baptisé Psiconet, qui comportera des test en accés gratuit et un test psycho en accès payant.

Le Net. L'association Braillenet, qui travaille sur l'accessibilité du Web, a attribué le label AccessiWeb au site de Press & Vous, réalisé par la web agency Illisite. Cette agence de relation presse, disposant d'un portefeuille clients issus du public et du parapublic, a tenu à contribuer à ce combat en faveur de l'accessibilité des sites aux personnes souffrant d'handicaps visuels. Une manière de rappeler qu'une circulaire du 7 octobre 1999 a demandé aux sites Internet des établissements publics de devenir accessibles aux handicapés. Ceux ayant appliqué cette directive sont peu nombreux. Autant le rappeler en 2003, institué en "Année européenne des personnes handicapées".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires