Entreprises
La Fnaim souhaite dynamiser les affaires de ses adhérents via extranet
La chambre francilienne des professionnels de l'immobilier a ouvert son nouvel outil Internet. Deux objectifs : accélérer les échanges entre cabinets et réaliser de substantielles économies sur les supports papier.  (Mercredi 26 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Fnaim.org (extranet)
Fnaim.fr (site Internet)
Début mars, la chambre Fnaim Ile-de-France propose un nouvel extranet destiné à ses 1 400 adhérents. Le service remplace un premier outil Internet, ouvert il y a trois ans, qui était devenu obsolète. Le nouveau site propose des espaces d'informations (on y retrouve par exemple l'Observatoire francilien de l'immobilier), un fonds documentaire et des services pratiques comme l'annuaire des adhérents. Marcel Ricard, Président de la FNAIM - IdF, estime à 10.000 le nombre des utilisateurs potentiels : "Nous avons du coup mis en place une session extranet, englobée dans le cadre de nos journées obligatoires de formation".

Première rubrique mise en avant : l'espace "intercabinet" devrait monter en puissance. Il s'agit d'une bourse d'affaires (200 actuellement) commune à tous les adhérents. "L'intercabinet est appelé à devenir un service phare sur l'extranet. Les adhérents pourront y puiser des affaires en fonction des demandes de leurs clients", explique Marcel Ricard. L'objectif de cette mutualisation des moyens est notamment de faire face à la concurrence sur le marché immobilier, avec des grands groupes bancaires, comme Foncia, qui se lancent dans le pré carré de la Fnaim. L'outil comprend également des espaces formations ou recrutement.

Il n'y a pas de webmaster dédié à la maintenance de l'extranet. Par conséquent, la quinzaine de collaborateurs de la chambre mettent la main à la pâte pour mettre en ligne des informations en fonction de leurs domaines de compétence.

Dans les 18 à 24 mois prochain, la Fnaim souhaiterait aussi réduire ses coûts grâce au service en supprimant un maximum de communication papier. Marcel Ricard met en avant un exemple très concret : chaque mois, la Fnaim-IdF diffuse un bulletin papier d'informations à ses adhérents. Cette publication va petit à petit migrer en diffusion électronique. Le président de la chambre estime pouvoir économiser ainsi environ 67.000 euros. D'autres opérations de communication coûteuses comme les mailing fax pourraient subir le même sort.

En savoir plus
Le site
Fnaim.org (extranet)
Fnaim.fr (site Internet)

Les prochains développements technologiques devraient porter sur la mise en place de passerelles entre le site Internet de la FNAIM et l'outil extranet. Autre volet : la compatibilité extranet avec les différents logiciels des fournisseurs technologiques de la chambre des professionnels de l'immobilier, afin qu'aucun adhérent ne se sente lésé.

L'ensemble des développements technologiques est assuré par SQLI qui travaille sur le projet depuis juillet 2002. La plate-forme, développée en PHP, repose sur un environnement Linux. Le prestataire a retenu MySQL comme système de gestion de bases de données. L'hébergement est pris en main par Easynet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires