Le Net
Yahoo pas si rentable que ça... finalement
Le rapport annuel définitif du portail permet de détailler davantage les sources de revenus de Yahoo et de relativiser son résutat net positif de 2002.  (Mercredi 26 mars 2003)
         
En savoir plus

En fin de semaine dernière, le portail Yahoo a publié son rapport annuel selon le format requis par la Commission de sécurité boursière américaine (SEC). Appelé "Form 10-K", ce rapport annuel est exigé pour les sociétés cotées d'une certaine taille. Il doit être publié au plus tard 90 jours après la fin de l'année fiscale et permet de connaître dans le détail les comptes de la société.

La publication de ce rapport a été pour Yahoo l'occasion de procéder à quelques modifications en comparaison avec les données publiées débuts janvier. Selon le rapport 10-K donc, le portail aurait affiché une perte de 440 millions de dollars en 2002 au lieu d'un résultat net positif de 43 millions s'il avait évalué les stocks options comme s'il s'agissait d'actions, et donc selon leur cours actuel.

Plutôt que d'utiliser la méthode de la juste valeur (fair-value method), le portail a opté pour une norme plus étroite de comptabilité qui considère seulement la différence entre le prix du marché des actions et le prix d'exercice des stocks options des employés. De la sorte, Yahoo a pu afficher un bénéfice sur l'exercice 2002 de 42,8 millions de dollars. Et, au lieu de présenter une perte de 74 cents par action, la société a pu enregistrer un bénéfice de 7 cents par titre.

Rendez-vous

La publication de ce rapport détaillé permet par ailleurs de connaître plus en détail les différentes sources de revenus de Yahoo. Les revenus tirés des liens promotionnels, c'est-à-dire les commissions issues du partenariat avec Overture, ont représenté pas moins de 14 % du chiffre d'affaires de Yahoo en 2002. Depuis trois ans, c'est la première fois qu'un partenaire de Yahoo pèse pour plus de 10 % dans les revenus du portail.

D'une façon globale, les revenus tirés de la publicité et du marketing restent encore largement prépondérants dans les comptes du portail, malgré une lente érosion au fil des années. Pour 2002, ces activités ont représenté 68 % du chiffre d'affaires total,contre 79 % en 2001.

Les différents revenus de Yahoo
et leur poids dans le chiffre d'affaires total
(en millions de dollars)
2002
2001
2000
Marketing *
651,5
68 %
571
79 %
987,8
89 %
Services payants
207,9
22 %
119,1
17 %
115,3
10 %
Petites annonces
93,6
10 %
27,4
4 %
7,1
1 %
Source : Yahoo, mars 2003.
* Marketing : publicité, sponsoring, liens promotionnels, revenus transactionnels


Par ailleurs, les revenus issus d'échanges marchandises (publicité) sont tombés à 2 % du total,contre 7 % en 2000 et 2001. Yahoo a cependant délivré pas moins de 3,5 milliards d'impressions publicitaires en échanges, un chiffre en hausse de 95 % par rapport à 2001.

Parallèlement, on constate une forte hausse du nombre d'annonceurs sur Yahoo. Ils étaient 5 800 en 2001 et sont passés à 8 800 en 2002. En comptant les annonceurs qui ont utilisé les services d'Overture et de HotJobs, on obtient le chiffre faramineux de 85 000 annonceurs présents sur les sites de Yahoo l'année dernière.

On notera par ailleurs la forte progression des petites annonces qui ont représenté l'année dernière 10 % des revenus globaux, contre 4 % en 2001. Le secteur "petites annonces" couvre les revenus issus des offres d'emploi sur HotJobs (acquis par Yahoo en février 2002) et des petites annonces sur Yahoo Autos, Yahoo Immobilier et le référencement payant dans les annuaires.

En savoir plus

Enfin, les services payants confirment leur belle progression. Ils ont pesé pour 22 % dans l'ensemble des revenus du portail en 2002. Avec près de 208 millions de dollars générés par cette activité, cela représente une hausse de 75 % par rapport à 2001. Cette croissance est à attribuer à la montée en puissance de services payants comme Yahoo Personals (service de rencontres), emploi, services payants de contenu et d'information en premium, etc. Cette croissance a été néanmoins réduite par un déclin de 25,4 millions de dollars de revenus issus des événements vidéo et/ou audio en raison d'une actualité moindre en 2002 qu'en 2001.

Les méthodes comptables utilisées aux Etats-Unis

Pour la valorisation des stock-options, les sociétés américaines ont actuellement le choix entre les deux modes de calcul détaillés dans l'article (valorisation selon le cours de l'action ou valorisation dite intrinsèque) mais c'est celle de la juste valeur (cours de l'action) qui est généralement préférée par les économistes et par l'International Accounting Standards Board, c'est-à-dire la commission de régulation des normes internationales de comptabilité.

Dernièrement, Siebel Systems et Oracle ont indiqué que, s'ils avaient suivi le mode opératoire de Yahoo, ils auraient eux aussi présente un bilan comptable positif.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires