Le Net
10 propositions pour dynamiser le marché du jeu vidéo
L'Association des producteurs d'oeuvres multimédias a émis une série de pistes de travail censées favoriser le développement du secteur. La réponse du gouvernement devrait intervenir mi-avril.  (Jeudi 10 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Apom
Les acteurs de l'industrie des jeux vidéos sont ravis de l'essor des loisirs numériques en France. Mais ils s'inquiètent de la conjoncture actuelle et des handicaps liés à la structure de marché. Le 2 avril, l'Association des producteurs d'oeuvres multimédias (Apom) ont remis au Premier ministre une série de dix propositions pour "développer de manière durable les loisirs électroniques". Ces idées tournent autour de trois grands axes : les statuts du secteur des jeux vidéos, son financement et la formation.

"Dans un contexte de crise des TMT, la priorité est le financement de l'industrie des jeux vidéos", assure Antoine Villette, Président de l'Apom. L'objectif étant de favoriser la création d'entreprise, la R&D et l'incitation à l'investissement. L'Association professionnelle des acteurs des jeux vidéos demande notamment la refonte des procédures de l'Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche) et du réseau Riam (Recherche et innovation en audiovisuel et multimédia) pour faciliter la création originale, notamment en terme de pré-production.

Elle souhaite également que le Faem (Fonds d'aide à l'édition multimédia) soit doté d'un budget de 10 millions d'euros. Visiblement, les enchères montent puisqu'en novembre 2002, à l'occasion d'une visite du studio parisien Darkworks (dirigé par Antoine Villette), Jean-Pierre Raffarin avait indiqué que l'enveloppe budgétaire attribuée à ce fonds serait portée à 6 millions d'euros en 2003.

Autre piste suggérée par l'Apom : la mise en place de fonds d'investissements régionaux dédiés à la co-production de projets de jeux vidéos.

Deuxième sujet de prédilection de l'Apom : le statut juridique du secteur du jeu vidéo. L'association réclame la création d'une commission mixte (Apom-salariés-Ministère du Travail) pour étudier la définition de statuts juridiques, administratifs et sociaux spécifiques aux jeux vidéos.

L'objectif final est de reconnaître ce secteur comme une "industrie culturelle à part entière". La formation et la découverte de ces nouveaux supports numériques ne sont pas oubliées : l'Apom demande la création d'une école nationale des médias interactifs et la création d'un Festival européen de la "création vidéoludique".

Après avoir remis ses propositions au gouvernement, l'Apom espère avoir une réponse le 19 avril à l'occasion de l'inauguration officielle de la Cité du Numérique du Futuroscope à Poitiers. Parallèlement, le palais des Congrès du parc technologique abritera La Gamers Assembly, un rassemblement de passionnés d'informatique, de jeux et de nouvelles technologies organisée par l'association Futurolan.

Créée en janvier 2002, l'Apom réunit des studios de développement qui évoluent à la fois dans le monde du off- et du on-line. "Les problématiques sont les mêmes", affirme Antoine Villette. On y trouve notamment des animateurs pionniers des NTIC comme Alain le Diberder, ancien directeur des Nouveaux Programmes de Canal Plus qui a monté depuis son propre studio de création (CLVE).

En savoir plus
Le site
Apom

Au sein de l'Apom figurent également des sociétés qui parient sur des ponts entre le CD-Rom et Internet : c'est le cas de Nevrax France, qui a signé un contrat avec Wanadoo pour développer un nouveau jeu massivement multi-joueurs ("Ryzom"). On y trouve également des studios de développements qui parient sur les technologies Flash liées à des animations en ligne (Oeil pour Oeil ou Team Chman) et des prestataires aux profils plus technologiques comme Virtools.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires