Le Net
e-Gouvernement : la France reste dans la moyenne
Classée douzième par Accenture sur les services publics en ligne, la France reste dans le peloton de tête. Elle est cependant très loin du Canada, en pointe dans ce domaine.  (Vendredi 11 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
L'étude d'Accenture

Pour la quatrième année consécutive, Accenture publie son étude sur le eGouvernement, à savoir sur les services publics développés sur Internet. L'étude porte sur 22 pays passe en revue 201 services publics susceptibles d'être proposés au public. Tout comme en 2002, la France conserve la douzième position, en milieu de classement. Jugé comme un "pays mature", l'Hexagone fait partie du second groupe de pays les plus avancés. Un groupe dans lequel, pour chaque pays, le gouvernement s'est fixé des objectifs sur le développement des services publics en ligne en proposant des sites à valeur ajoutée pour l'usager.

Les 15 pays les plus matures en terme de services publics en ligne
Rang
Pays
Pourcentage de maturité
1
Canada
71,34 %
2
Singapour
61,16 %
3
Etats-Unis
60,14 %
4
Danemark
57,09 %
5
Australie
54,80 %
6
Finlande
53,10 %
7
Hong Kong
52,71 %
8
Royaume-Uni
51,29 %
9
Belgique
49,68 %
10
Allemagne
48,53 %
11
Irlande
47,73 %
12
France
47,40 %
13
Pays-Bas
42,88 %
14
Espagne
41,50 %
15
Japon
40,96 %
Source : Accenture, avril 2003.

La progression de la France, d'une année sur l'autre, apparaît constante même si l'on constate un ralentissement par rapport aux rapports précédents. Après avoir obtenu la note de 23,9 points en 2001, puis de 43,5 points en 2002, la France obtient la note de 47,40 % de maturité cette année.

Selon Accenture, la maturité globale des services publics en ligne français s'est améliorée de 7 % tandis que celle des relations-clients progresse de 9 %. Des efforts restent encore à produire dans l'interactivité et le transactionnel, même si l'étude souligne l'initiative du gouvernement français concernant les déclarations d'impôts en ligne. Celles-ci ont bénéficié, cette année, d'un laps de temps supplémentaire par rapport aux déclarations "papier".

En savoir plus
Le site
L'étude d'Accenture

Le Canada obtient pour la troisième année consécutive la première place du classement avec un score de 71,34 %. Le Canada est le seul pays pour lequel Accenture estime que la transformation électronique des services publics est aboutie. Le Canada devance largement les deux suivants, Singapour et les Etats-Unis (dix points d'écart). Le Danemark est le premier pays européen du classement. Le Royaume-Uni arrive en huitième position et l'Allemagne en dixième.

L'Europe dévoile les résultats de son e-vote

L'Union européenne a publié cette semaine son troisième rapport concernant le e-vote. Cette opération, mise en place sur un site spécifique (evote.eu2003.gr), permet aux citoyens européens de donner leur avis sur des questions politiques et autres. Depuis le lancement de l'opération e-vote, au milieu du mois de février dernier, 136 000 personnes ont voté en ligne pour des sujets aussi divers que la guerre en Irak, l'avenir de l'Union européenne, l'immigration, etc. Les votants, principalement des Allemands, des Grecs, des Italiens et des Belges, étaient majoritairement des hommes, ayant entre 25 et 39 ans, vivant dans une métropole et avec un statut d'employés.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires