Publicité
Le marché de l'e-pub a reculé de 17 % aux Etats-Unis en 2002
D'après l'IAB, le marché américain de la publicité en ligne a atteint l'an passé 5,95 milliards de dollars. Les chiffres du dernier trimestre 2002 montrent cependant des signes de reprise.  (Lundi 14 avril 2003)
         
En savoir plus

L'Interactive Advertising Bureau américain a publié les chiffres du marché de la publicité en ligne pour l'année 2002. Selon le rapport, réalisé par PricewaterhouseCoopers, le marché de l'e-pub a pesé aux Etats-Unis 5,95 milliards de dollars en 2002. Un chiffre en recul de 17 % par rapport 2001, où le marché avait atteint 7,8 milliards de dollars. Pour la deuxième année consécutive, le secteur de la publicité en ligne s'affiche en retrait aux Etats-Unis. Entre 2000 et 2001, le marché avait connu une première baisse de 12 %.

Les investissements dans l'e-pub aux Etats-Unis
(en milliards d'euros)
2002
2001
2000
Revenus annuels
5,95
7,2
8,2
Variation par rapport
à l'année précédente
-17 %
- 12 %
+ 78 %
Source : IAB US

Au quatrième trimestre 2002, l'IAB a cependant constaté une légère reprise. Le marché de la publicité en ligne s'est inscrit en croissance de 2 % par rapport au troisième trimestre de la même année, avec 1,5 milliard de dollars de revenus. Malgré tout, en variation annuelle, le quatrième trimestre 2002 enregistre une contraction de 9,8 % par rapport à 2001.

En dépit de ce recul, l'IAB reste optimiste sur ses prévisions pour l'année en cours. La récente reprise de l'e-pub, et les prévisions d'expansion d'Internet grâce au haut-débit, poussent les analystes à miser sur un marché stable, voire en légère croissance.

En savoir plus

Pour Greg Stuart, président de l'IAB Etats-Unis, le recul du marché publicitaire sur l'année passée n'est pas aussi inquiétant qu'il peut y paraître. "Ceux qui observent le marché savent que quelques facteurs de poids ont influencé la baisse du marché, en particulier l'arrivée à leur terme de plusieurs gros contrats publicitaires, explique-t-il dans un communiqué. Ce qu'il est important de souligner, c'est que la majorité des sites éditeurs sont profitables et que leurs revenus publicitaires continuent de croître d'une année sur l'autre." A bon entendeur.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires