Entreprises
Procter & Gamble fait patte blanche sur Internet
Le lessivier américain propose un site d'informations scientifiques sure ses produits pour répondre aux demandes des ONG et des associations de consommateurs. Moteur de la demande : l'Europe.  (Mercredi 9 avril 2003)
         
Les sites
Scienceinthebox.com
Procter France
Forum Benchmark
Développement durable : Mesurer, déployer, communiquer (3 juillet)

Lancé en septembre 2002 en anglais puis, début avril, en français, le site Scienceinthebox.com s'inspire d'une intiative née au Danemark qui vise à acccroître la transparence de Procter & Gamble sur ses multiples produits. Géant américain des détergents (Ariel, M. Propre...) mais aussi de la cosmétique (Pantene, Oil of Olaz), de l'hygiène (Pampers, Tampax) ou de l'alimentaire (Pringles), P&G propose aux consommateurs plus d'une trentaine de marques différentes.

"Nous avons dû faire face depuis 1997 a une demande croissante d'informations de la part d'ONG et d'associations de consommateurs, explique Erwan Saouter, responsable scientifique pour les relations extérieures de P&G et responsable du site au niveau européen. Après avoir démarré ces différentes discussions, nous nous sommes aperçus de l'intérêt du partage d'information et avons vite compris que nous avions tou à gagner à être transparent. De là est née l'idée d'un site dédié à l'information sur nos produits".

Scienceinthebox.com s'adresse aussi bien aux scientifiques, qu'aux médias, aux consommateurs ou encore aux étudiants. "Les étudiants peuvent y trouver des données pour des exposés scientifiques, les journalistes, des idées d'articles, et les associations et les scientifiques peuvent trouver des informations visant à les rassurer sur l'inocuité de nos produits, par exemple", résume Erwan Saouter.

L'information est hiérarchisée de telle manière qu'il est possible d'avoir accès à différents niveaux de complexité selon l'information recherchée. Le site, très sobre, présente également plusieurs points d'entrée : produits, développement durable, sécurité, durabilité, etc. Tout le contenu est réalisé en interne puis traduit et, si nécessaire, vulgarisé par des prestataires externes.

Le site, qui se veut le point de référence informatif sur les détergents et les produits de nettoyage, spécialité de Procter, est destiné à couvrir l'ensemble des pays européens puis à être déployé dans d'autres parties du monde.

"Le leadership restera cependant en Europe car c'est dans cette zone que la demande d'informations de ce type est la plus forte. Outre la traduction du site en plusieurs langues, les prochaines évolutions prévues sont dans le domaine de l'interactivité. Il est d'ores et déjà possible de poser directement des questions à Procter & Gamble. Mais la marque envisage également la mise en place de forums sur les produits.

Le site, qui a été mis en ligne en septembre en version anglaise, voit son audience progresser de 20 à 30 % tous les mois. En mars, il a enregistré 10 200 visiteurs uniques, 220 000 pages vues et une durée moyenne de visite oscillant entre 10 et 15 minutes. Le site s'est fait connaître grâce à des articles dans la presse et à une présence sur plusieurs congrès dédiés au développement durable ou à des sujets scientifiques proches des produits de la marque.

Les sites
Scienceinthebox.com
Procter France

Il est prévu enfin de procéder à un référencement du site dans les moteurs de recherche et annuaires pour améliorer encore sa consultation. La mise en place du site a coûté environ 100 000 euros.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires