Le Net
PlaNet Finance s'ouvre au grand public
La campagne de communication menée par l'association de Jacques Attali sur le thème de l'Internet et du développement durable a permis d'élargir l'assiette des donateurs.  (Mercredi 16 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
PlaNet-Finance.asso.fr
A l'occasion de la Fête de l'Internet, qui s'est tenue du 17 au 23 mars derniers, PlaNet Finance a lancé une grande campagne de sensibilisation grand public autour de son thème de prédilection : Internet et le micro-crédit en faveur du développement durable. Une dizaine de portails grand public (dont MSN, Wanadoo, Yahoo ou Le Journal du Net) se sont associés à l'opération en déployant des bannières de l'association de solidarité internationale lancée par Jacques Attali. En tout, 20 000 PAP ont été offertes à la structure. Les bandeaux (huit créations en tout) pointaient vers une déclinaison grand public du site de PlaNet Finance. Un site qui dispose d'un système de donation en ligne.

"Le gros enjeu de cette opération, c'était de faire découvrir à de nouveaux internautes notre cause", explique Michel Meyer. L'ancien patron de Lycos France-MultiMania a travaillé bénévolement pour cette opération grand public de PlaNet Finance. Le taux de clics sur les bandeaux de l'association a atteint 0,2 %. Un résulat situé dans la moyenne du marché. Avec cette campagne, l'audience du site, qui plafonne habituellement à 1 000 visites par mois, a dépassé en mars les 93.000 visites (source eStat). Les pages les plus consultées étaient celles se rapportant aux témoignages terrain et aux explications liées à la micro-finance.

Malgré ce bon début sur Internet, l'opération de communication a souffert par la suite de la concurrence directe de l'actualité. Le message de PlaNet Finance sur le thème de l'aide humanitaire de proximité s'est très vite retrouvé brouillé par l'actualité internationale liée à l'irak et les opérations portant sur une aide humanitaire d'urgence. La suite de la campagne de communication initialement prévue a dû alors être bouleversée. Certes, on a entendu des interventions de Michel Meyer sur les ondes de BFM et de RFI. Mais il a fallu oublier les passages télé.

Compte tenu du contexte difficile, PlaNet Finance est parvenu à motiver des donateurs. L'association a enregistré 291 dons ou promesses pour un montant total de 13 989 euros. 63 % des dons ont été effectués en ligne, le restant étant des chèques.

L'oépration a surtout permis d'élargir l'assiette des donateurs. Traditionnellement, les donateurs grand public représentaient une faible part des fonds récoltés par PlaNet Finance (1 % à 2 %). Aujourd'hui, la quote-part des soutiens en provenance des particuliers n'est plus à négliger. Sur deux projets de développement durable menées au Togo et au Cameroun (montant initial exigé : 10 000 euros pour chacun), la part du grand public représente respectivement 21,5 % et 20,7 % du financement global.

En savoir plus
Le site
PlaNet-Finance.asso.fr

PlaNet Finance compte poursuivre cette dynamique en trouvant de nouveaux relais événementiels. Et les idées ne manquent pas : élaborer des partenariats Internet plus ciblés et plus affinés ou encore développer une version anglaise du site dans une logique d'internationalisation des soutiens.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires