Publicité
Pub en ligne : l'exception britannique
A contre-courant des tendances françaises et américaines, le marché britannique de l'e-pub affiche une croissance de près de 20% en 2002.  (Jeudi 17 avril 2003)
         
En savoir plus
Défiant les tendances mondiales, le marché de la publicité en ligne au Royaume-Uni a connu une croissance de 18,7 % entre 2001 et 2002. Les revenus tirés de l'e-pub sont passés de 241 millions d'euros il y a deux ans à 286,5 millions l'année passée. Après avoir déjà fait figure d'exception entre 2000 et 2001 (+ 7,1 % de croissance), le Royaume-Uni enfonce un peu plus le clou en 2002 avec près de 20 % de croissance, selon PricewaterhouseCoopers. "Le marché a maintenant totalement dépassé la phase de l'éclatement de la bulle Internet et repris une croissance normale, affirme Danny Meadows-Klue, président de l'IAB Royaume-Uni, dans un communiqué. Nous venons d'enregistrer en 2002 quatre trimestres consécutifs de croissance et les deux derniers trimestres ont été l'occasion pour nous de battre des records."

Cette progression va non seulement à contre-courant du marché de la publicité en ligne au niveau mondial mais aussi à l'encontre des tendances de la publicité dans son ensemble au Royaume-Uni. La presse écrite, la radio et la télévision ont connu une année difficile outre-Manche et seul Internet semble tirer son épingle du jeu en 2002.

Pour autant, malgré la progression du marché, le Web reste marginal dans les revenus publicitaires globaux. Il n'a représenté que 1,4 % du montant total dépensé dans la publicité l'année dernière.

En savoir plus

Richard Eyre, récemment nommé chairman de l'IAB Uk se désole d'ailleurs à ce sujet : "2 % de part de marché, cela devrait être une simple étape à franchir plutôt qu'un objectif. Il existe toujours un fossé entre le temps passé par les gens sur Internet (entre 8 et 10 % de leur temps) et le montant dépensé par les annonceurs sur ce média", a-t-il déclaré au quotidien The Guardian. L'IAB conserve néanmoins son objectif d'atteindre les 300 millions de livres sterling (440 millions d'euros) de revenus issus de l'e-pub d'ici 2004 et de dépasser les 2 % de part de marché.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires