Le Net
Le Studio Harcourt perpétue sa légende en ligne
Le site haut de gamme du célèbre studio photographique vient d'ouvrir. Une première version de présentation avant l'étape du commerce électronique.  (Mardi 22 avril 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Studio Harcourt
Mission du Patrimoine Photographique

Célèbre depuis les années 30 pour ses photos noir et blanc de personnalités, le Studio Harcourt a ouvert son site Internet. Un site qui se veut simple d'utilisation mais haut de gamme, comme le souligne sa charte graphique soignée. En qualité de site institutionnel, il présente l'historique, l'activité et l'actualité du Studio, qui immortalise sur papier argentique les stars mais aussi les particuliers (un volet moins connu).

D'emblée, un générique dynamique permet de découvrir la "Griffe Harcourt" en images et sur une musique du jeune compositeur de musique islandais Bardi Johannsson. Le site, réalisé par l'agence Crayon Noir e-Medias, a été développé en HTML, en DHTML et en Flash. Il est hébergé chez Amen.

En arrivant à la direction du Studio Harcourt en février dernier, Rémi Carlioz, qui occupait des fonctions homologues chez le distributeur de musique en ligne Vitaminic France, a souhaité apporté rapidement une touche Internet à la maison afin, dit-il, "de témoigner de sa richesse". Une vitrine en ligne qui permet également de préparer les soixante-dix ans d'existence du studio. Anniversaire qui sera célébrée l'année prochaine.

Le site a également pour objectif de moderniser l'image du studio, très marquée cinéma, mais plutôt période Gabin (jeune). Car l'histoire a continué : racheté il y a un an par un mécène, Anne-Marie de Montcalm, le Studio Harcourt a immortalisé des stars plus contemporaines comme Carole Bouquet ou Doc Gynéco..

La prochaine étape du site est prévue en septembre avec une déclinaison en anglais mais aussi des projets de commerce électronique : commande de photographies de clients particuliers, voire la mise en place d'un extranet à destination d'une clientèle plus professionnelle (médias, agences de publicités...).

En savoir plus
Les sites
Studio Harcourt
Mission du Patrimoine Photographique

Le Studio Harcourt espère aussi développer des liens avec le ministère de la Culture et de la Communication. Si la société est propriétaire du fonds de négatifs de la période 1991-2002, elle a en revanche cédé les droits sur ses archives 1934-1991 à la Mission du Patrimoine Photographique, qui dispose de son propre site Internet. Autre volet non négligeable : le fait de réaliser uniquement des clichés sur support argentique - ce qui constitue la signature du Studio - entraîne un investissement plus lourd en cas de numérisation. Par conséquent, les projets de déploiement en ligne pourraient s'étaler davantage dans le temps. Le Studio Harcourt ne communique pas sur le montant de son budget dédié à l'Internet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires