E-Commerce
Remboursement de la différence : deux sites marchands tentent l'aventure
MisterGoodDeal et Rue du Commerce se sont lancés dans le remboursement de la différence de prix, "si vous trouvez moins cher ailleurs". Des opérations de marketing qui permettent d'exercer une veille sur la concurrence.  (Mercredi 23 avril 2003)
         
En savoir plus

Le printemps semble donner aux sites marchands français les mêmes idées, au même moment. S'inspirant d'offres déjà bien connues dans le commerce offline (chez Darty notamment), le déstockeur MisterGoodDeal a lancé depuis le début du mois, et jusqu'à la fin avril, une opération de "remboursement de la différence". En d'autres termes, si le cyberconsommateur trouve le même produit vendu moins cher sur Internet, MisterGoodDeal s'engage à lui rembouser la différence. Une idée qui a fait des émules : le 11 avril dernier, Rue du Commerce a instauré le même principe, cette fois sans limitation de durée.

Sur le papier, les deux nouvelles offres apparaissent similaires : elles ne s'appliquent qu'à des produits vendus en ligne et sur des sites français, pour des références identiques (produits neufs, même marque, même modèle) et à condition que le délai de livraison soit raisonnable (dix jours chez MisterGoodDeal, dix jours au-delà du délai de livraison affiché par Rue du Commerce). Si le cyberconsommateur détecte une offre Internet meilleur marché, il signale par e-mail ou via un formulaire l'URL du concurrent.

Pour MisterGoodDeal, cette offre, déjà proposée pendant un mois en 2002, est avant tout une opération marketing. "L'opération est valable pour l'ensemble de notre catalogue, explique Pierre de Roüalle, PDG de MisterGoodDeal. Après un achat, l'internaute dispose de cinq jours pour nous indiquer l'existence d'un prix inférieur sur un autre site Internet. Nous comparons prix TTC, hors frais de transport et hors garantie. Naturellement, comme notre offre porte exclusivement sur des produits de déstockage, donc ayant déjà un certain âge, nous avons peu de cas de remboursement à effectuer. C'est avant tout une opération d'image, une façon de souligner que chez nous c'est un peu moins cher qu'ailleurs." L'année dernière, MisterGoodDeal n'a eu que deux remboursements à effectuer. Cette année, le site en compte quatre depuis le début de l'opération.

Du côté de Rue du Commerce, l'enjeu est bien plus important. Selon son PDG, Patrick Jacquemin, "l'instauration du remboursement de la différence a pour but de mettre fin à la guerre des prix que se livrent les sites Internet. Avec cette offre, nous garantissons aux internautes d'avoir les prix les moins chers. S'il peut arriver ponctuellement que nous soyons moins compétitifs qu'un concurrent, ils sont assurés de bénéficier de ce tarif même en achetant chez nous. En conséquence, plus besoin pour eux de comparer les prix avant l'achat."

Certaines clauses de l'offre de Rue du Commerce sont toutefois à examiner de plus près. Les internautes sont par exemple tenus de signaler l'existence d'un prix inférieur dans un délai très court : au maximum dans les vingt-quatre heures après l'achat (et pour cela, les comparateurs de prix seront toujours les bienvenus).

D'autre part, l'offre ne concerne pas les produits de destockage présents sur le site. Enfin, pour que le remboursement fonctionne, il faut que les durées de garantie soient équivalentes ou supérieures (la garantie "Contrat Or" du site n'entre pas en ligne de compte) et que le site concurrent respecte les conditions légales (rétractation possible dans un délai de sept jours, etc.).

"Depuis le lancement de l'offre, il y a une dizaine de jours, nous n'avons pas enregistré beaucoup de requêtes, environ 200, indique Gauthier Picquart, directeur général de Rue du Commerce. Ces demandes de remboursement portent très majoritairement sur de petits montants, moins d'une dizaine d'euros. Preuve que nous sommes compétitifs."

En savoir plus

A l'image de MisterGoodDeal, la nouvelle offre de Rue du Commerce reste avant tout une belle opération marketing, relayée à grand renfort d'interstitiel sur le site marchand et, bientôt, d'affichage dans le métro. L'autre objectif, plus discret, est d'exercer un système de veille permanent afin de déterminer quels sont les concurrents, notamment parmi les "brick & mortar", qui auront la capacité de suivre les deux sites sur le terrain du discount.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires