Entreprises
Nokia.fr simplifie son site et sa gestion de contenu
Le groupe finlandais a lancé un plan d'harmonisation de tous ses sites pays. Le portail français adopte la nouvelle ligne qui se veut plus fluide.  (Mercredi 23 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Nokia.fr
Dans le cadre de la refonte de tous les sites locaux du groupe Nokia, la v3 de Nokia.fr vient de voir le jour. L'objectif de cette refonte est double. Vue du grand public, la nouvelle version cherche à mieux répondre aux attentes des visiteurs, notamment sur le support technique et sur l'ergonomie. En interne, il s'agit surtout d'harmoniser les différents sites du groupe afin d'augmenter la réactivité en local.

Dans les faits, cette refonte ne se traduit pas par un bouleversement en profondeur des fonctionnalités proposées. L'effort a davantage porté sur la navigation : tout est fait pour que le consommateur trouve le plus rapidement possible ce qu'il cherche. Cette démarche a donné naissance à des entrées multiples vers les pages les plus visitées (comme celles où sont présentées les gammes de téléphones), un menu principal présent sur toutes les pages (et sans scrolling), et un module de géolocalisation permettant d'obtenir l'adresse du revendeur le plus proche.

Derrière cette nouvelle ergonomie, de nouveaux contenus ont fait leur apparition par petites touches. Et notamment la rubrique "Entertainment", qui met en avant les produits et services "fun" liés aux téléphones (jeux, façades...) et une boutique permettant de télécharger des logiciels ou des sonneries. La rubrique "Support" a également été étoffée

Signe que l'harmonisation Internet est en marche, la nouvelle interface de Nokia.fr ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de sa grande sœur Nokia.com. "Nous cherchons à harmoniser le discours de Nokia dans le monde, et à donner l'information le plus rapidement possible en local, explique Sandrine Bascaule, Online Manager et responsable du projet chez Nokia. En ayant les mêmes types de menus partout, il ne reste plus que le travail d'adaptation au pays à faire avant de répercuter une information en local. C'est pourquoi tous les pays doivent passer sous la nouvelle interface d'ici la fin 2003."

Dans cette optique, le back-office a subi une refonte complète afin d'apporter plus de flexibilité et d'automatisation lors des mises à jour. Dorénavant, les seuls éléments Internet locaux relèvent du marketing. Ils concernent, par exemple, les animations, les opérations événementielles ou les promotions, qui sont gérées pays par pays.

Grrrey! Marketing Services a réalisé la mise en oeuvre de cette refonte, dont le budget n'a pas été communiqué. L'agence, qui est en charge du marketing, de la gestion de contenu et de l'évolution du site depuis l'été dernier, travaille avec Nokia depuis une dizaine d'années.

En savoir plus
Le site
Nokia.fr

Aucune opération de communication spécifique n'appuie, pour l'instant, le lancement de la nouvelle version auprès du grand public. "Les utilisateurs viendront d'eux-mêmes via les publicités pour les mobiles. Nous cherchons avant tout à promouvoir le téléphone, indique Sandrine Bascaule. En revanche, le site sera au cœur de toutes les opérations de marketing interactif lancées par la marque."

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires