En bref International
International
- Overture revoit 2003 à la baisse - "Message clair" aux pirates australiens - Les VC's de Napster poursuivis par les majors - eBay en procès aux Etats-Unis.  (Vendredi 25 avril 2003)
         

Publicité Les résultats trimestriels d'Overture laissent apparaître un bénéfice net de 11,1 millions de dollars (18 cents par action) pour un chiffre d'affaires de 224,7 millions de dollars. A la même période en 2002, le bénéfice était de 29,3 millions de dollars et le chiffre d'affaires de 142,8 millions de dollars. Overture dépasse les prévisions des analystes pour ce premier trimestre, mais revoit à la baisse ses propres prévisions de croissance pour 2003, en raison notamment d'un coût d'acquisition du trafic plus élévé qu'en 2002 (il est passé de 54 % du chiffre d'affaires à 64 %). Le bénéfice attendu se situe maintenant entre 22 et 26 millions de dollars, et le chiffre d'affaires au-dessus du milliard de dollars. Certes, plusieurs indicateurs jouent en faveur de la croissance pour Overture : comparés au dernier trimestre 2003, le volume mondial de clics sur ses liens sponsorisés a augmenté de plus de 40 millions, le nombre d'annonceurs de 10 %, et le prix moyen du lien est passé de 35 à 37 cents. Cependant, selon CNET, la société devrait investir dans plusieurs projets coûteux : le développement d'outils de recherche web (sur la base de ses acquisitions récentes) et de nouveaux produits publicitaires, ainsi que l'ouverture de six nouvelles filiales en Europe et en Asie.

Le Net
La police australienne a fermé un site de téléchargement de fichiers musicaux et vidéo, et arrêté trois étudiants suspectés d'escroquerie sur droits d'auteur. La plupart des fichiers étaient hébergés sur les serveurs de leur université. Pour Michael Speck, directeur de l'unité d'investigation pour les affaires de piratage musical auprès de l'industrie du disque australienne, "C'est un message clair envoyé aux pirates, qui ne peuvent plus se cacher derrière la mythologie d'Internet. Le piratage est reconnu comme une nouvelle forme de vol, ni plus ni moins."

Le Net EMI et Universal Music ont déposé une plainte contre la société de capital-risque ayant contribué au lancement de Napster, Hummer Winblad Venture Partners, et deux de ses associés. Les deux majors considèrent que "les sociétés et les individus à l'origine de violations massives de droits d'auteur devraient faire face aux conséquences légales de leurs actes". En l'occurrence des dommages et intérêts de 150 000 dollars par violation de copyright...

e-Commerce Le procès opposant dans une affaire de propriété intellectuelle eBay à MercExchange LLC a débuté jeudi. Le géant des enchères en ligne est accusé d'avoir utilisé les idées - brevetées - du fondateur de MercExchange, Thomas G. Woolston, pour développer les programmes régissant son activité (sans sa permission bien sûr, ni dédommagement). Selon eBay, ces brevets sont nuls puisque d'autres personnes avaient proposé des systèmes similaires avant les demandes de Woolston. Un spécialiste de la propriété intellectuelle a confié que les dommages et intérêts pourraient aller jusqu'à 100 millions de dollars si eBay perdait le procès.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires