Le Net
Spam : AOL, MSN et Yahoo ouvrent un front commun
Les trois poids lourds de l'Internet mondial se regroupent pour mettre en oeuvre un plan d'éradication du spam.  (Mardi 29 avril 2003)
         
En savoir plus

Trop, c'est trop... Respectant à la lettre le proverbe "l'union fait la force", trois géants des services e-mails ont décidé de travailler ensemble pour lutter contre le spam. AOL, MSN et Yahoo ont annoncé hier qu'ils avaient décidé de mettre leurs efforts en commun afin de livrer bataille et de réduire "de façon conséquente" le spamming qui gêne de plus en plus leurs abonnés.

Pour se faire, les trois éditeurs-FAI vont faire en sorte de pouvoir identifier plus facilement les spammeurs utilisant leurs propres services pour envoyer en masse des messages non sollicités. Dans un premier temps, AOL, MSN et Yahoo devraient concentrer leurs efforts sur quatre domaines : le développement de la protection contre le spam pour leurs usagers, l'impossibilité pour les spammeurs d'utiliser des outils techniques empêchant toute réponse à leurs e-mails, l'interdiction d'envoi d'e-mails issus de systèmes identifiés comme des relais ouverts et, enfin, l'interdiction des e-mails qui utilisent des moyens techniques pour cacher ou modifier l'identité de l'expéditeur et la source du message.

Les trois acteurs de l'Internet mondial devraient également travailler sur la mise en place d'un système standard d'e-mail marketing, permettant ainsi d'identifier plus aisément les messages frauduleux. Cette standardisation devrait passer par la création d'une liste d'annonceurs qui auront accepté de souscrire à une charte commune.

Les internautes auraient alors la possibilité de choisir de recevoir tous les types de messages commerciaux ou uniquement ceux issus d'annonceurs adhérant à cette charte. Reste que ce projet de standardisation est encore aujourd'hui à l'état de simple réflexion.

En savoir plus

Face à la pression de plus en plus marquée du spam, AOL, MSN et Yahoo ont signé cet accord de lutte il y a quelques semaines. Cette annonce ne doit rien au hasard : dès mercredi débute un forum sur le spam organisé par la Federal Trade Commission (Commission fédérale américaine du commerce), une structure de plus en plus irritée par les messages commerciaux non sollicités. AOL, MSN et Yahoo espérent que d'autres acteurs de l'Internet concernés se joignent à cette première initiative.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires