Entreprises
Etats-Unis : eBay offensif sur son offre BtoB
Le géant des enchères consacre plusieurs millions de dollars à promouvoir son nouveau service eBay Business, avant tout destiné aux PME.  (Mercredi 7 mai 2003)
         
Le site
eBay Business
eBay Business, le service interentreprises lancé aux Etats-Unis en janvier par le géant des enchères en ligne, entre dans une nouvelle phase de conquête. Une large campagne de publicité plurimédias va débuter le mois prochain, visant d'une part à recruter de nouveaux clients dans les différents secteurs couverts par ebaybusiness.com, et d'autre part à augmenter la notoriété du service chez les professionnels.

Le premier volet de la campagne, doté d'un budget de plusieurs millions de dollars, est vertical : il s'agit de s'adresser aux professionnels par secteur d'activité, en l'occurrence l'agriculture, le bâtiment et les équipementiers industriels. Pour cela, l'agence en charge du budget, Slack Barshinger, a choisi des testimoniaux mettant en scène des patrons de PME ayant déjà acheté de l'équipement sur eBay. Par exemple, une des publicités ciblant le secteur de la métallurgie montre le gérant d'une entreprise spécialisée dans la vente de machines outils, déclarant que eBay Business lui a permis de s'équiper pour 100 000 dollars alors que l'achat de matériel neuf lui aurait coûté 750 000 dollars.

Les supports sélectionnés pour le plan média incluent la publicité papier, le marketing direct (courrier et e-mail adressés aux décisionnaires pour l'achat de matériel) et Internet (sites web de publications sectorielles).

Le deuxième volet de la stratégie vise plus largement à accroître la notoriété de la marque, et s'appuie sur le média papier (presse économique locale et nationale). L'objectif est de se construire une légitimité sur le marché des PME.

Pour compléter son action, eBay a également entrepris des rapprochements avec plusieurs fédérations professionnelles, telles que la Small Business Association, afin d'être présent sur des événements sectoriels comme des salons ou des conférences.

La société annonce 500 000 produits en vente chaque semaine sur eBay Business. Avant le lancement en janvier, eBay vendait déjà des produits destinés aux professionnels. Les ventes de ces catégories de produits ayant enregistré une croissance de 90% au cours de chacune des deux dernières années, la direction a décidé de leur consacrer un site dédié.

Le site
eBay Business

Par ailleurs, une étude publiée par IDC en février 2003, menée auprès des directeurs des achats, a montré que eBay était l'un des sites Internet les plus populaires pour l'achat en ligne de fournitures et d'équipement de bureau. Le marché des enchères professionnelles semble donc prêt à décoller aux Etats-Unis. En France, selon les déclarations de eBay France, "aucun projet similaire n'est en cours pour l'instant ".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires