E-Commerce
Photo Service accélère sa mutation multicanal
Le réseau de 250 magasins de développement photo propose des services I-mode et va tripler le nombre de ses points de vente Internet.  (Mercredi 7 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Photoservice.com
Plutôt que d'ignorer les nouvelles technologies, le réseau de 250 magasins Photo Service, spécialisé dans le développement et le tirage des travaux photo, a décidé d'en faire un facteur de développement.

Dès décembre 1999, la société a lancé sur son site Photoservice.com un service de tirage en ligne de photos numériques en s'appuyant, pour le développement, sur ses magasins et sur son labo photo de la Défense à Paris pour toutes les commandes envoyées par La Poste. "Les tireuses numériques étaient peu nombreuses à l'époque, se souvient Jean-Michel Constant, directeur Internet. Le Web permettait d'offrir une solution simple à tous les détenteurs d'appareils numériques sans avoir à mettre en place des structures très lourdes".

Actuellement, sur 250 magasins, 32 sont équipés d'une tireuse numérique connectée à Internet permettant aux internautes de faire développer leurs photos en magasin et d'aller les chercher une heure après au comptoir. Le chiffre des magasins Internet devrait d'ailleurs rapidement augmenter : ils seront 60 fin juin, une centaine à la fin de l'année.

Les synergies entre le réseau de points de vente et le site ne s'arrêtent d'ailleurs pas là. Les magasins ayant numérisé des pellicules argentiques peuvent proposer à leurs clients de leur créer gratuitement pendant trois mois un album en ligne et d'y télécharger leurs photos pour les partager avec leurs proches. Les photos sont alors stockées sur un serveurs dédié hébergé par Atchik Image.

De même, des photos numérisées dans un des 125 magasins équipés peuvent être récupérées en quelques minutes, grâce à une connexion sécurisée par un autre point de vente et tirées sur papier.

Enfin, depuis la fin 2002, Photo Service permet à ses clients de consulter sur I-mode leurs photos déposées et développées en magasin et d'en commander des tirages via leur mobile. D'ici la fin de la semaine, Photoservice.com devrait d'ailleurs proposer à ses clients I-mode un système de paiement sécurisé élaboré par Atos Origin, lui permettant de valider sa commande en tapant sur son clavier de portable son numéro de carte bancaire. En effet, jusqu'à présent la prise de commandes s'effectuait via téléphone.

En savoir plus
Le site
Photoservice.com

Actuellement, Photo Service annonce environ 30 000 comptes ouverts sur son site et une progression "à trois chiffres" de son chiffre d'affaires. "Nous pourrions encore faire mieux, mais nous sommes sur un marché émergent où il est avant tout indispensable de faire de la pédagogie, insiste Jean-Michel Constant. La photo numérique ne réprésente encore que 7 à 8 % du parc installé". Quant au nombre d'utilisateurs du service I-mode, Photo Service déclare simplement "être satisfait" de son taux de pénétration. Elaboré en interne, le site occupe actuellement une équipe dédiée de neuf personnes.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires