Publicité
"Ere De Jeu" met de la pub dans le jeu vidéo
La nouvelle agence se positionne sur le marché de l'advertainment en proposant aux annonceurs d'intégrer leur message dans un jeu vidéo.  (Mercredi 14 mai 2003)
         
En savoir plus

Les grandes marques s'intéressent de plus de plus au monde du jeu vidéo. Un engouement qui ne doit rien au hasard : l'univers du jeu vidéo permet de toucher au plus près le public jeune. Consciente du phénomène, la nouvelle agence Ere de Jeu se positionne comme une interface entre les éditeurs de jeux vidéo et les annonceurs.

"Dans le domaine du jeu, il existe un vrai potentiel de communication", estime Jean-François Legrand, co-fondateur d'Ere de Jeu et ancien chef de publicité chez Skyrock. Pour lancer "l'agence opérationnelle du jeu vidéo", il s'est associé à Raphaël Tincelin, ancien chef de publicité du groupe Liaisons Sociales.

Ere de Jeu propose une palette d'offres publicitaires ou marketing associées à l'univers du jeu vidéo, allant de l'intégration d'une marque dans un jeu à la mise en place d'un espace ludique dans un site Web. "Il s'agit d'un positionnement très novateur qui va nécessiter une éducation du marché publicitaire", reconnaît Jean-François Legrand.

Ere de Jeu n'est pas le premier acteur à miser sur "l'advertainment". Dans ce domaine, les plates-formes de téléchargement de jeux vidéo ont essuyé les plâtres. A l'image du britannique Freeloader.com qui, en 2000, avait tenté d'importer son concept en France. Des messages publicitaires pouvaient être incrustés dans les univers graphiques des jeux proposés sur la plate-forme de téléchargement.

Afin de proposer aux annonceurs des solutions clés en main, Ere de Jeu a choisi de tisser des liens plus étroits avec les différents acteurs du marché du jeu, à commencer par les éditeurs eux-mêmes. L'agence indique être en négociation avec Ubi Soft, Eidos, Codemasters et Acclaim pour des accords de mandats portant sur une dizaine de titres de jeux vidéo.

"Pour être le plus performant possible, nous devons intervenir dès la phase de pré-production d'un jeu, explique Jean-François Legrand, notamment lorsqu'il s'agit d'inscruster une animation marketing au cours d'une séquence de téléchargement." Ere de Jeu s'intéresse par exemple au période de téléchargement située entre deux phases d'un même jeu. Ces périodes, qui offre généralement un écran vide, peuvent être attribuées à un annonceur.

Suivant cette démarche, Ere de Jeu devrait intervenir dès le mois de juin dans le cadre du lancement de Cycling Manager 3, un jeu édité par le producteur français Focus Home Interactive. "Mais pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous dire quelle forme d'opération va accompagner la mise en orbite de ce nouveau jeu vidéo."

En savoir plus

L'agence estime pouvoir intervenir quel que soit le support du jeu vidéo (PC, consoles, Internet). Ere de Jeu table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 70 000 euros pour son premier exercice. Pour l'heure, la société n'a pas encore ouvert son site Web.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires