Le Net
Le débat sur les énergies c'est aussi sur le Net
Le débat national sur les énergies, lancé en début d'année par le gouvernement, s'appuie sur un dispositif Internet complet. Forums, chats et streaming sont proposés sur un site dédié.  (Mardi 20 mai 2003)
         
En savoir plus

Forum Développement durable (3 juillet)

Le site
Debat-energies.gouv.fr

Dans le cadre de la préparation d'un projet de loi d'orientation sur les énergies, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a lancé en début d'année un "Débat national sur les énergies". Il s'agit d'une série de rencontres régionales thématiques destinées à impliquer les citoyens dans la réflexion du gouvernement sur le développement durable.

Lancé au même moment, le site Internet Debat-energie.gouv.fr vient en appui à cette opération. Au départ simple espace documentaire développé en interne par le ministère, la deuxième version du site propose aux internautes depuis mars de participer au débat via un ensemble de services interactifs.

"Le nouveau site intervient à tous les niveaux, souligne Xavier Moisant, responsable du projet chez Optimus, l'agence qui en charge du budget. Avant les rencontres régionales physiques, c'est une source d'information et un moyen de participer au débat en posant des questions en ligne. Pendant les rencontres, il diffuse les débats en streaming. Enfin, après les rencontres, il permet de télécharger les vidéos ou les compte-rendus des débats, et de les prolonger en dialoguant sur le forum."

Depuis janvier dernier, 120 000 visiteurs sont venus consulter le site. Les six premières rencontres "physiques" ont pour leur part rassemblé chacune entre 200 et 400 personnes. Des chiffres qui, selon Xavier Moisant, satisfont le ministère. "Nous leur envoyons une note de synthèse hebdomadaire, poursuit Xavier Moisant. Ce qui les a le plus étonnés, ce sont les statistiques de participation au forum, la rubrique la plus consultée du site. Environ 300 contributions y sont publiées chaque semaine." Avant chaque rencontre régionale, le site reçoit entre 30 et 50 questions validées par le modérateur. Les chats affichent également des résultats jugés satisfaisants avec, en moyenne, 50 participants simultanément.

Pour communiquer et faire connaître ce débat, un plan média associant presse régionale, radio et Internet est mis en œuvre au moment de chaque rencontre. Sur le Web, trois partenariats ont été mis en place, en plus du référencement et de l'achat de mots-clés. Le site du Monde et de Wanadoo diffusent des publi-informations tandis que MSN accueille des bannières du "Campus des énergies", un volet du projet s'adressant plus spécifiquement aux jeunes. Enfin, pour positionner le site comme un élément constitutif du débat, l'URL a été complètement intégrée au logo.

En savoir plus
Le site
Debat-energies.gouv.fr

A l'heure où la Maison Blanche a lancé son premier service de chat avec des responsables de l'administration Bush, l'interactivité semble prouver son utilité aux services gouvernementaux français. Fort de cette expérience, Xavier Moisant espère faire vivre le site jusqu'à la proposition de loi qui doit préparer l'évolution de la politique énergétique de la France pour les trente prochaines années, en le transformant en "un site mémoire" et en y accueillant "un prolongement du débat".

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires