Marketing
Corinne Zarzavatdjian (SeCA) : "Le nerf de la guerre est le retour sur investissement"
La septième édition du Salon européen des centres de contacts ouvre ses portes. Un domaine où le pragmatisme et le multicanal sont à l'honneur.  (Mardi 20 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
SeCA

Organisée par Tarsus Group MM, la septième édition du salon européen des centres de contacts et de la relation client, le SeCA, ouvre aujourd'hui ses portes à Paris, porte de Versailles. Initialement consacré aux seuls centres d'appels, le SeCA s'est progressivement ouvert aux problématiques connexes comme le multicanal et la relation client. Corinne Zarzavatdjian, commissaire du SeCA, revient sur les spécificités de cette édition 2003 qui acueille plus de 300 exposants jusqu'à jeudi prochain.

JDN. Quelles sont les grandes orientations de la nouvelle édition du SeCA ?
Corinne Zarzavatdjian. Nous avons opté cette année pour une approche verticale en mettant en avant deux secteurs dont les problématiques feront l'objet de conférences. La banque tout d'abord : cette activité s'appuie beaucoup sur les centres d'appels et a besoin d'humaniser sa relation clientèle. Le tourisme ensuite : ce secteur est confronté à une problématique de fidélisation des effectifs de ses centres de contacts. Cette année, nous avons également voulu mieux répondre aux attentes des PME-PMI. C'est un marché en plein développement, très convoité par les éditeurs de logiciels. Pour cela, le Cyber Club de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et de l'Afnet, l'Association francophone des utilisateurs du Net, organise une table ronde gratuite pour présenter des outil et faire témoigner des utilisateurs. Enfin, de manière plus générale et depuis plusieurs années, nous avons fait évoluer le salon au-delà du seul secteur des centres d'appels. Aujourd'hui, le SeCA couvre trois activités : les centres d'appels, l'offre de services marketing et la gestion de la relation client.

Quelles sont les principales préoccupations des entreprises dans ces trois domaines ?
Le nerf de la guerre est clairement le retour sur investissement. Jusqu'à l'année dernière, les entreprises investissaient dans le CRM sans vraiment se poser la question de la rentabilité. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'option "try and buy" se développe. De même, les sociétés n'achètent plus des solutions énormes, mais des briques modulables. Ce n'est pas l'outil qui est remis en question, c'est plutôt la manière dont on l'a abordé. Il y a peu de temps encore, le marché était porté par les seuls constructeurs. A présent, il est porté par les métiers liés au service. Ceux-ci devraient dans les prochaines années créer 100 000 emplois.

En savoir plus
Le site
SeCA

Quelle est la place des nouvelles technologies dans les projets actuels de gestion de la relation client ?
Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont pleinement intégrées dans la gestion de la relation client. Les produits et les services présents sur le salon sont, pour la plupart, conçus pour gérer les différents canaux de distribution des entreprises et les différents moyens de contact. Car la mission des centres d'appels est de plus en plus diversifiée. L'e-mail, le chat, le call back, et maintenant le SMS, sont venus s'ajouter au téléphone et au courrier. Etre pro-actif pour intégrer le multicanal est l'un des grands défis du secteur. A ce titre, les nouvelles technologies sont indispensables.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires