Entreprises
Entenial peaufine son offre de banque directe
L'établissement financier, détenu par AGF, passe à la vitesse supérieure avec Entenial Direct. Une banque conçue selon une architecture multicanal.  (Mercredi 21 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Entenial.com

Spécialisée dans le financement immobilier et patrimonial, Entenial, filiale du groupe AGF (lui-même détenu par le groupe Allianz) cotée au Premier marché, dispose aujourd'hui d'un bouquet complet de services Internet. Après une première version "vitrine" ouverte en 1998, Entenial.com a été scindé il y a trois ans en deux parties, grand public et professionnelle. Depuis, le site s'est structuré en trois compartiments : une partie grand public (destinée à recruter de nouveaux clients), une banque en ligne et un espace consacré aux apporteurs d'affaires.

Au sein d'Entenial, un département Internet, dont l'effectif est passé de trente à cinquante personnes en trois ans, prend en charge les principaux développements Web. "Notre site Internet a pour principal objectif de favoriser le recrutement de nouveaux clients, souligne Jean-Claude Vannier, directeur central des nouveaux canaux de distribution chez Entenial. Ce recrutement de nouveaux clients via internet est encore limité, mais il est incontestable que ce canal monte en puissance."

La partie grand public d'Entenial.com enregistre 20 000 visiteurs uniques par mois (source Webtrends) et plus de 2 000 simulations de demandes de crédit y sont realisées mensuellement. Un résultat jugé "satisfaisant" par l'équipe en place au regard des 17 000 dossiers de crédit ouverts l'année dernière par l'établissement.

Pour poursuivre ce développement en ligne, Entenial mise sur la complémentarité des différents canaux de distribution (Internet, téléphone et réseau "physique"). "Dans la théorie, le site permet d'effectuer en ligne une demande complète d'ouverture de compte, poursuit Jean-Claude Vannier. Mais, en pratique, le premier contact via Internet est suivi dans 40 % des cas d'un appel téléphonique afin de finaliser le montage du dossier." Suivant cette logique, un relais call-back (développé sur une solution Linkeo) a été mis en place sur le site Internet.

Côté banque en ligne, Entenial est moins disert sur la fréquentation de cet espace réservé à ses clients. Cet espace propose la consultation des opérations courantes et de situation pour les produits assurance-vie et crédit. Ce service financier en ligne s'inscrit dans un projet plus vaste, baptisé Entenial Direct.

"Sous cette appellation, nous constituons le véritable canal de banque directe du groupe", explique Jean-Claude Vannier. Entenial Direct, qui fait la part belle à l'approche CRM et au multicanal, est destiné à proposer des produits de placement et des services additionnels (assurances habitation, décès, pertes d'emploi, assistance à domicile, etc.).

Autre centre d'intérêt : les prescripteurs et les apporteurs d'affaires. Ce réseau de professionnels de l'immobilier et du placement (entre 3 000 et 4 000 relais) est stratégique pour Entenial. 70 % de l'activité groupe dépend de la vente de produits financiers au grand public. Pour soutenir ce réseau, Entenial a déployé un extranet, segmenté par grandes familles d'apporteurs d'affaires (23 en tout).

Cet outil propose notamment des informations sur les produits et les placements d'Entenial ainsi que des outils de calcul, de simulation et de reporting. La direction Internet d'Entenial estime que la moitié des prescripteurs utilisent aujourd'hui ce service.

L'établissement ne communique pas sur le montant de ses investissements Internet. Mais il apparaît que le niveau d'engagement est important, Entenial ayant choisi les nouvelles technologies comme facteur de différenciation stratégique. Pour les parties grands public et professionnelle, Entenial s'appuie sur une plate-forme SQL Server, Windows NT et Internet Information Server. Pour la partie banque en ligne, le groupe a retenu une architecture trois tiers avec une base de données Oracle et la solution WebLogic Server de BEA Systems.

En savoir plus
Le site
Entenial.com
L'année dernière, Entenial a réalisé un bénéfice net consolidé part du groupe de 130 millions d'euros (contre 38,3 millions d'euros l'année précédente) et un résultat d'exploitation est de 53,2 millions d'euros (contre 37,1 millions d'euros en 2001). Le produit net bancaire s'élève à 206,1 millions d'euros (contre 186,3 millions d'euros en 2001). L'établissement dispose d'un effectif moyen de 1 340 personnes.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires