E-Commerce
VVF-Vacances revisite sa stratégie Internet avant l'été
Spécialisé dans l'hébergement et les séjours, VVF-Vacances prépare la refonte de son site transactionnel. Cette année, le groupe compte réaliser 20 millions d'euros de chiffre d'affaires sur Internet.  (Mercredi 21 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Vvf-vacances.fr

Présent depuis huit ans sur Internet, le numéro deux de l'hébergement de loisir en France, VVF-Vacances, a décidé de redynamiser sa stratégie Internet. Objectif : mettre davantage en avant la réservation en ligne, mais aussi faciliter l'accès à l'offre et compléter les services en ligne.

"Actuellement, la part des réservations en ligne représente 3 % du chiffre d'affaires réalisé auprès des particuliers, explique Patrick Métivier, directeur marketing et des ventes chez VVF-Vacances. Le panier moyen réalisé en ligne s'établit, lui, à 1 000 euros." Des résultats jugés "significatifs" mais que le groupe souhaite faire rapidement progresser, sans pour autant que le site ne devienne uniquement marchand.

Car pour VVF-Vacances, le canal Internet reste un outil de communication et de prospection important pour son offre. La totalité du catalogue est présentée en ligne, soit 157 destinations (dont 127 en France) auxquelles s'ajoutent des produits complémentaires comme les forfaits de ski. "Il ne faut pas oublier que nos clients Internet sont plutôt des nouveaux clients", précise Patrick Métivier. 70 % d'entre eux sont Français, le reste venant de l'international."

Malgré cette fonction de communication, vvf-vacances.fr s'est équipé il y a deux mois d'une nouvelle plate-forme de réservation, éditée par la société britannique Anite, afin d'augmenter le nombre de transactions en ligne. Contrairement au précédent système, cette plate-forme permet de consulter, en temps réel, les disponibilités d'hébergement et d'effectuer une réservation ferme sur la totalité du catalogue du voyagiste. "Ce nouvel outil permet également de générer des contre-propositions en cas de non disponibilité d'un produit, de manière à limiter les abandons de caddies", ajoute Patrick Métivier.

Pour accompagner l'évolution du back-office, vvf-vacances.fr devrait également, au cours du mois de juin, être totalement revisité. Les principales modifications concerneront la rapidité du site, l'accès à l'espace réservation et aux offres promotionnelles dès la home page, ainsi que les modalités d'impression et de sauvegarde des pages du catalogue en ligne.

En savoir plus
Le site
Vvf-vacances.fr

Le site devrait également s'enrichir de nouveaux contenus comme des visites virtuelles, la météo et des plans d'accès, ainsi qu'un système de call back fourni par eStara. Ce call-back sera géré en interne par le centre d'appels du voyagiste qui compte actuellement 60 positions et réalise 90 % de ses ventes. Cette nouvelle version est en cours de réalisation chezr Nurun pour un budget d'environ 120 000 euros. Cette année, VVF-Vacances espère réaliser 20 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le Net. En 2002, la société a réalisé un chiffre d'affaires global de 168,2 millions d'euros. Internet n'est donc plus un canal négligeable.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires