Le Net
Le mondial d'athlétisme se vend en ligne
Les championnats du monde auront lieu à Paris en août prochain. Le site officiel est de loin le premier canal de vente de billets pour la compétition.  (Jeudi 22 mai 2003)
         
Le site
Paris2003saintdenis.org
Les Championnats du Monde d'Athlétisme, troisième événement sportif mondial après la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques d'été, auront lieu à Paris en août 2003. Le site du Comité d'Organisation Paris 2003 St-Denis, groupement d'intérêt public constitué spécialement pour organiser, financer et promouvoir la manifestation, relaie l'événement depuis 2001, mais sa version définitive a été lancée en octobre 2002. Son objectif principal : faciliter le recrutement de volontaires et la vente de billets, notamment pour les spectateurs étrangers.

3600 volontaires ont ainsi été recrutés, et 68 % des billets déjà vendus l'auraient été par l'intermédiaire du site, selon le Comité d'Organisation. "On ne s'attendait pas à un pourcentage aussi élevé, confie Nicolas Pécherot, responsable du contenu éditorial du site. Pour nous c'est une surprise." En réservant en ligne, les internautes peuvent visualiser l'emplacement de leur place, ce qui constitue une première pour ce genre de compétition. La gestion technique de la billetterie a été confiée à Ticketnet.

En dehors de la billetterie, le contenu du site est avant tout informatif : organisation, transports, hébergement… Les informations pratiques supplantent l'actualité sportive et people. "L'audience n'est pas notre priorité, notre objectif est surtout de vendre des billets, explique Nicolas Pécherot. Cependant, nous essayons autant que possible de conserver un équilibre entre la partie organisation et la partie sportive. Nous étudions notamment la possibilité de lancer une newsletter grand public, à l'horizon du mois de juin, afin d'attirer les internautes qui cherchent de l'actualité sur l'athlétisme."

Parmi les projets de nouveaux contenus, pendant les Championnats cette fois, figurent des interviews et un magazine centré sur les coulisses de la compétition. Les retransmissions live ne sont pas à l'ordre du jour, car "techniquement, nous aurions du mal à retransmettre du live, explique Nicolas Pécherot. De plus, ce qui se passe dans l'enceinte du stade ne nous appartient pas [NDLR : Les droits sont détenus par l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme]. En revanche, des reportages audio et vidéo sur le Village, par exemple, sont envisageables."

Côté communication, le Comité n'a pas mis en œuvre de gros moyens autour du site. Une bannière a tourné sur Sports.fr - hébergeur et concepteur du site -, et l'url fait partie des points de vente cités dans les publicités diffusées sur France Télévision et RTL. A l'étranger, une campagne d'affichage et de distribution de flyers a eu lieu pendant les championnats du monde en salle en mars dernier, de la documentation a été envoyée aux fédérations, mais l'essentiel de la promotion passe par le référencement.

Le site
Paris2003saintdenis.org

Même si l'audience n'est pas une priorité, elle serait en hausse, dopée par certaines annonces comme celle du retour à la compétition de Marie-José Pérec. Et la mise en vente le 6 mai des billets à l'unité, en plus des packs demi-journées, a aussi dopé l'audience du site, qui serait passée à 25 000 pages vues par jour, contre 12 000 en moyenne.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires