Le Net
Le schéma de cession d'AlloCiné se précise
Alors que les tensions se multiplient à l'interne, le fonds Cita Gestion se dit "intéressé" par le rachat d'AlloCiné à Vivendi Universal.  (Mardi 10 juin 2003)
         
En savoir plus

Depuis le lundi 2 juin, les salariés de Cinestore, vépéciste multi-canal de produits dérivés du cinéma, ont entamé une grève illimitée pour protester contre la procédure, jugée "opaque", de la vente du portail AlloCiné. Racheté en août 2000 par AlloCiné, Cinestore est tombé sous la coupe de Vivendi Universal, via Canal Plus, en mai 2001.

Dans le cadre du programme de cession d'actifs mené par Vivendi Universal Net, les deux sociétés, Cinestore et Allociné, sont aujourd'hui amenées à être regroupées dans dans une seule et même unité economique et sociale (UES) afin de faciliter leur vente. Un projet d'intégration qui ne plaît guère aux trente salariés de Cinestore, qui ont le sentiment d'être mis à l'écart du processus de cession et de perdre leur autonomie.

Dans les faits, cette perte d'autonomie aurait déjà fait ses premières victimes, à commencer par les deux cofondateurs de Cinestore, Olivier Marchal et Dominique Hadjadj. Olivier Marchal ferait l'objet d'une procédure de licenciement, tandis que Dominique Hadjadj aurait perdu son pouvoir décisionnaire au sein de la société.

Deux "mises sur la touche" qui refléteraient une tension de plus en plus forte au sein de l'équipe dirigeante de la nouvelle structure. Selon des salariés de Cinestore, Bertrand Stephann, le PDG d'AlloCiné depuis janvier dernier, souhaiterait écarter les opposants au projet de reprise en cours d'élaboration. "On ne peut pas parler de divergence stratégique, explique l'un deux, mais de tensions dûes aux égos très forts parmi les dirigeants."

Car sur le front de la vente en elle-même, les manoeuvres semblent aujourd'hui engagées. Des salariés de Cinestore ont été récemment intrigués par la présence de collaborateurs de L4-Logistics au sein des locaux de Cinestore. Cette société est spécialisée dans la logistique et la livraison de produits commandés sur Internet et travaille notamment pour CDiscount.

"VU Net cherche à briser notre mouvement de grève en faisant appel à des prestataires extérieurs pour livrer les commandes", estime un salarié de Cinestore. Un point de vue formellement démenti chezVU Net. "Nous n'avons pas signé de contrat d'externalisation de la logistique pour Cinestore", indique Laurent Mairot, représentant de VU Net. Pourtant, du côté de L4-Logistics, on affirme humblement "être en contact" avec Cinestore.

Derrière l'intervention de L4-Logistics, pourrait surtout se tramer une opération plus définitive. Certains salariés de Cinestore affirment que Bertrand Stephann bouclerait un dossier de reprise pour le compte du fonds Cita Gestion, actionnaire à 60 % de L4-Logistics. Contacté par le JDN, François Veron, directeur associé du fonds Cita Gestion, admet être "intéressé par l'acquisition d'AlloCiné".

Malgré ces confirmations à mi-mots, du côté de VU Net, on tient à rester le plus neutre possible. "Nous ne pouvons pas faire de commentaire sur le processus de cession ou sur les acquéreurs potentiels, indique Laurent Mairot. La cession d'AlloCiné-Cinestore n'est pas conclue en l'état actuel, et avant toute décision, nous devons consulter au préalable le comité d'entreprise d'AlloCiné."

En savoir plus

Cette consultation pourrait être menée très rapidement. Jean-René Fourtou, le PDG de Vivendi Universal, aurait exigé que le dossier de cession d'AlloCiné soit bouclé d'ici la fin juillet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires