Télécoms-FAI
ADSL : France Télécom veut brancher les zones isolées
L'opérateur veut affiner sa maille sur le haut débit et vise une couverture de 90 % de la population d'ici 2005. Satellite et Wi-Fi sont appelés en renfort.  (Mercredi 11 juin 2003)
         
En savoir plus
France Télécom a annoncé hier une série d'initiatives visant à accélérer le développement du haut-débit en France. Objectif affiché : atteindre une couverture ADSL de 90% de la population courant 2005, contre 74 % fin 2002. D'ici là, l'opérateur historique compte raccorder à l'ADSL 3 millions de clients dès la fin de cette année (contre 1,4 million fin 2002). "Notre ambition est le haut-débit pour tous", a souligné Thierry Breton, le PDG de France Télécom, lors d'une conférence de presse.

Pour atteindre ces objectifs, l'opérateur compte s'attaquer au dossier épineux du raccordement ADSL des clients situés dans les zones isolées. France Télécom s'est engagé à équiper d'ici 2005 tous les répartiteurs de plus de 1 000 lignes en accès haut débit (ce qui correspond à des zones de desserte de 2 000 habitants au moins). Ce premier plan, qui bénéficie d'une enveloppe de 600 millions d'euros sur trois ans, devrait permettre au plan national de multiplier par plus de 2,5
le nombre d'équipements ADSL dans les centraux téléphoniques.

Pour descendre encore plus finement dans ce maillage, l'opérateur a annoncé que pour les zones desservies par des répartiteurs de moins de 1 000 lignes, l'accès ADSL serait activé dès que 100 clients en feraient la demande. Le délai d'ouverture sera alors fixé par la direction régionale de France Télécom à l'issue d'une étude technique.

Le troisième volet du train de mesures en faveur du haut débit concerne l'innovation. France Télécom compte s'appuyer sur des modes de connexion alternatifs pour les zones où le raccordement ADSL traditionnel s'avère plus problématique. Des offres d'accès par satellite, développées en partenariat avec Satlynx et Cisco, devraient ainsi être disponibles dès septembre pour les clients isolés, qu'ils soient particuliers, entreprises ou professionnels. Le débit proposé s'échelonnera de 128 à 2048 kbps. Par ailleurs, des expérimentations associant satellite et Wi-Fi débuteront cet été dans cinq localités.

En savoir plus

L'opérateur a indiqué que la mise en place de ces dispositifs se ferait en concertation avec les collectivités locales et territoriales, ainsi qu'avec les autres opérateurs FAI. "Aujourd'hui la France est en deuxième position européenne pour le nombre de raccordements haut débit, a souligné Thierry Breton. Le haut débit est au coeur du futur de France Télécom, c'est notre nouvelle frontière. Nous pouvons lutter avec Deutsche Telekom pour la première place en Europe." Rendez-vous en 2005.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires