Le Net
Le site de Tony Parker, champion de l'audience
L'audience du site officiel du premier Français en finale du championnat américain de basket n'en finit pas de s'envoler. Le sportif y livre ses seules interviews.  (Lundi 16 juin 2003)
         

En savoir plus
Le site
Tonyparker.net

(Article mis à jour le 16/06 à 9h30) Tony Parker a réalisé l'"exploit" : il est le premier Français à remporter le championnat NBA de basketball américain, avec l'équipe des San Antonio Spurs (ces derniers se sont imposés 4-2 face aux New Jersey Nets au terme de la sixième rencontre, qu'ils ont remportée dans la nuit de dimanche à lundi sur le score de 88 à 77). Tony Parker, 21 ans, a une autre particularité : il ne s'adresse pas aux médias français et ne s'exprime que via son site Internet officiel, Tonyparker.net.

Une conjonction d'éléments très bénéfique pour le site. Celui-ci a vu son audience exploser au fur et à mesure de la progression des Spurs dans les play-offs, la phase finale du championnat américain. Tonyparker.net a été lancé il y a trois ans par Sportifs Online, une société spécialisée dans la gestion des sites officiels d'une quarantaine de champions français, rachetée il y a trois mois par Sporever.fr.

D'ordinaire, le trafic du site avoisine les 15 000 visites mensuelles et les 60 000 pages vues. "En mai dernier, Tonyparker.net a enregistré 60 000 visites pour quelques 300 000 pages vues", indique Grégory Balssa, responsable marketing de Sportifs Online.

"L'audience a commencé à monter dès le mois de mars, poursuit-il. En avril, avec le premier tour des play-offs, nous étions déjà à 25 000 visites mensuelles. Sur le mois de juin, nous nous acheminons vers les 80 000 visites et plus de 400 000 pages vues, alors que seule la page interview est réellement mise à jour. Le ratio pages vues / visites est en général de deux à trois pour un site de sportif. Nous sommes là sur un ratio de huit." Le dernier record en volume de pages vues a été établi le 22 mai, avec 50 000 pages sur la journée.

Au milieu de ce flux, la rubrique la plus visitée reste l'interview, qui est accordée au site après chaque match et mise en ligne aussitôt, c'est-à-dire entre 6 et 7 heures du matin, aux formats texte et audio. Sont également très consultés les différents contenus multimédias (vidéo et photo) et la biographie du joueur.

En savoir plus
Le site
Tonyparker.net

Pour le reste, Tonyparker.net propose les contenus classiques que l'on trouve sur les sites de sportifs ou sur les sites de fans avec, notamment, un forum et la possibilité de laisser des messages d'encouragements. "900 messages ont été déposés durant les trente derniers jours", indique Grégory Balssa. Si Tonyparker.net compte entre 60 et 70 % d'habitués, l'actualité de Tony Parker a amené beaucoup de nouveaux curieux, qui ont pu voir le site mentionné dans les nombreux articles consacrés au champion français.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires