Publicité
Aegis Média France rachète Archi & d'Alembert pour renforcer son pôle interactif
La holding du groupe Carat acquiert l'agence indépendante. Objectifs : poursuivre son développement sur le média Internet et faire cohabiter des clients concurrents au sein d'un même pôle.  (Mardi 17 juin 2003)
         
En savoir plus

La holding du Groupe Carat, Aegis Média France, a racheté pour un montant non précisé l'agence média indépendante Archi & d'Alembert, fondée en juin 2000 par Antoine Lescure et Emmanuel Brunet. "Aegis Média France a souhaité acquérir Archi & d'Alembert pour plusieurs raisons, résume Pierre Calmard, co-directeur de Carat Interactive. Cela permet d'abord au groupe d'accroître sa part de marché sur l'activité média Internet, alors que Carat Interactive a atteint un certain plafond avec environ 30 % de parts de marché. D'autre part, Carat France était intéressée par l'équipe dirigeante et les salariés qui sont très pointus sur leur domaine, le business planning." Le rachat de Archi & d'Alembert devrait permettre au pôle interactif d'Aegis Media France de passer à 33-34 % de parts de marché sur l'activité média (estimation réalisée sur les montants bruts Secodip).

Archi et d'Alembert a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires d'un peu plus de 3 millions d'euros avec une petite quinzaine de clients. "Carat France a été intéressée par notre structure indépendante et notre positionnement assumé d'agence à taille humaine, explique Antoine Lescure, co-directeur de l'agence Archi & d'Alembert. D'ailleurs, notre entité conserve son indépendance vis-à-vis de Carat Interactive, ce qui permet aux deux entités de gérer des clients concurrents."
Par exemple, la co-existence des deux agences va permettre au sein du même groupe de gérer des clients comme Opodo (chez Carat Interactive) et Voyages-SNCF (chez Archi & d'Alembert).

"Ce rachat s'inscrit dans la réorganisation d'Aegis Media France et la création d'un réseau international parallèle à Carat, baptisé Vizeum, indique Philippe Seignol, co-directeur de Carat Interactive. De même, le pôle interactif d'Aegis France se dote d'une seconde agence média intercative avec l'acquisition de Archi & d'Alembert." Vizeum, qui a principalement pour but de faire co-exister au sein d'Aegis Media des clients concurrents, trouve donc sa déclinaison avec Archi & d'Alembert au niveau du pôle intercatif français. Désormais, ce dernier est composé de trois entités : Carat Interactif, Archi & d'Alembert et Chewing Com, l'agence de création publicitaire.

Archi & d'Alembert permet également à ce pôle interactif de renforcer sa palette de services sur Internet, puisqu'Archi & d'Alemebert s'est spécialisée dans le business planning. "Nous avons opté dès notre création pour un positionnement de business planning agency, mettant principalement l'accent sur des campagnes de recrutement pour nos clients et moins sur des campagnes d'image, explique Antoine Lescure. Naturellement, notre rachat par Carat nous permet de faire évoluer notre spectre d'activités en bénéficiant de ressources inédites pour nous telles que Webplan, l'outil d'optimisation de plan media, ou des conseils de Carat Expert pour ne citer quelle celles-ci."

En savoir plus

Ce rachat marque une nouvelle étape de croissance externe du pôle interactif français d'Aegis Media France, après le rachat en juillet 2002 de l'agence de création Chewing Com. "Nous n'excluons pas d'autres acquisitions dans le domaine de la création, de l'affiliation et de l'e-mailing, souligne Philippe Seignol. L'objectif pour Carat est de pouvoir gérer tout type de campagne et de multiplier les savoirs-faire en interne."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires