Le Net
Microsoft en croisade contre le spam
Hotmail est victime de 2,4 milliards de spams par jour. Microsoft lance un plan d'action pour tenter d'éradiquer le problème. Première mesure : les procès.  (Jeudi 19 juin 2003)
         
En savoir plus
Lassé d'avoir à supporter chaque jour un peu plus le coût et la gêne du spam, Microsoft a décidé de déployer un éventail de mesures pour réduire les nuisances des messages non sollicités. Grâce à l'utilisation de la technologie développée par la société Brightmail, Hotmail, le service de messagerie de Microsoft, bloque déjà 2,4 milliards de spams chaque jour dans le monde, soit 80 % du trafic de mails gérés par les serveurs Hotmail. Face à ce fléau, la firme américaine a décidé de partir en croisade aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Le projet anti-spam de l'éditeur repose sur cinq mesures. Tout d'abord, l'action juridique. Microsoft a déposé mardi dernier pas moins de treize plaintes contre des personnes ou des sociétés américaines coupables de spamming. "En Europe, un volet judiciaire a également été ouvert avec deux premières plaintes déposées au Royaume-Uni, explique Jean-Christophe Le Toquin, avocat chez Microsoft, qui participe à la coordination de l'initiative anti-spam de Microsoft pour l'Europe. C'est une première salve qui sera suivie d'autres dans d'autres pays. Pour la France, nous devrions voir les premières plaintes déposées avant la fin de l'année. L'objectif est de montrer qu'il n'y a pas d'impunité afin que les spammeurs se découragent peu à peu face aux sanctions."

Autre mesure lancée par Microsoft : la guerre technologique pour éviter que le spam n'engorge les boîtes e-mails. Microsoft travaille sur des outils propriétaires mais a également engagé des discussions avec d'autres acteurs concernés par les mêmes difficultés (Yahoo, AOL, etc.) afin d'échanger les meilleures pratiques, d'identifier plus facilement les spammeurs et d'améliorer la fiabilité des systèmes de messagerie.

Sur le plan de la concertation, Microsoft souhaite engager des discussions avec le secteur du marketing direct et les associations représentatives de la profession afin de mettre en place une autoréglementation. Suivant le même principe, une collaboration avec les gouvernements est prévue en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique afin de développer des législations protectrices.

En savoir plus

"Nous souhaitons également éduquer les utilisateurs de MSN, pour qu'ils apprennent comment lutter à leur manière contre le spam, poursuit Jean-Christophe Le Toquin. Cela passe par des conseils sur l'utilisation de nos filtres ou sur les façons de ne pas laisser traîner inutilement son adresse e-mail sur le Web." Sur les messageries électroniques également, pour vivre heureux, mieux vaut vivre caché.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires