Entreprises
Phildar dynamise son marketing avec Internet
Le vénérable détaillant de fil à tricoter (et de prêt-à-porter féminin) a lancé une nouvelle version de son site. Objectif : créer une base de données clients, apporter du trafic en magasin et toucher une clientèle plus jeune. Et ça marche.  (Mercredi 25 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Phildar.fr

Phildar, le spécialiste du fil à tricoter, a lancé une nouvelle version de son site le mois dernier. Centenaire, l'entreprise cherche depuis quelques années à moderniser son image et à rajeunir sa clientèle. Avec le lancement d'une marque de prêt-à-porter féminin en 1990, Aquarelle, et celui d'une enseigne de lingerie baptisée Cannelle en 1998, le groupe "Les Fils de Louis Mulliez", propriétaire de Phildar, s'est diversifié pour s'adresser à un cœur de cible visant les femmes de 40 ans.

L'objectif du nouveau site est de créer une base de donnée clients et d'utiliser Internet pour créer du trafic en magasin. Pour cela, les internautes sont notamment incités à s'inscrire à la newsletter mensuelle qui contient des informations sur les opérations commerciales en cours dans le réseau de franchisés (700 boutiques). Par ailleurs le site permet d'acheter en ligne les catalogues de modèles à tricoter, en offrant pour chaque commande un bon d'achat utilisable en magasin. Environ 300 catalogues sont vendus chaque mois, soit l'équivalent des ventes d'une boutique de taille moyenne.

Phildar compte sur la constitution d'une base de données clients afin d'envisager d'autres développements en matière de vente en ligne. "De nombreuses clientes nous font part de leur désir de pouvoir acheter du fil à tricoter directement sur le site. Mais nous ne pouvons pas cannibaliser les ventes de notre réseau de distribution", explique Stéphanie Pinchon, responsable marketing opérationnel pour les trois marques du groupe.

"C'est pourquoi, pour l'instant, toutes les demandes sont dirigées par notre service client vers les magasins. En revanche, et bien qu'Internet ne soit pas une priorité pour l'entreprise, nous réfléchissons à la vente de fiches modèles par téléchargement ".

La newsletter compte aujourd'hui 4 000 abonnés, dont la moitié s'était inscrite via la version précédente du site. Celui-ci déclinait sur le Web le contenu d'un magazine publicitaire distribué en magasin, dont la diffusion a depuis été stoppée. En un mois, le site a donc gagné 2 000 abonnés supplémentaires.

Auparavant, il n'était actualisé que quatre fois par an, lors de la sortie du magazine. Aujourd'hui de nouvelles fiches tricot gratuites sont mises en ligne tous les 15 jours. Certaines proposent l'intégralité des informations nécessaires pour réaliser un modèle, d'autres sont des compléments d'explication pour des modèles présentés dans des magazines comme "Femme actuelle".

En savoir plus
Le site
Phildar.fr

Le site permet à Phildar de toucher une clientèle a priori plus jeune que le cœur de cible de la marque. C'est pourquoi l'espace tricot contient des fiches pédagogiques pour apprendre à tricoter et des fiches modèles réservés aux débutantes. ces denrières sont d'ailleurs les plus téléchargées. Outre l'espace tricot, le site présente les collections de prêt-à-porter.

Phildar.fr enregistre plus de 40 000 visiteurs uniques et plus de 130 000 pages vues par mois, d'après un outil de mesure élaboré par I-Puzzle, l'agence qui a conçu le site et qui est en charge de son animation. Il est hébergé chez Agilan.
[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires