Le Net
Le ".eu" s'invite aux Etats généraux du nommage sur Internet
La deuxième rencontre internationale liée à la gestion des DNS s'ouvre aujourd'hui à Paris. Plusieurs sujets d'actualité, dont l'ouverture du ".eu", y seront abordés.  (Jeudi 3 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
États généraux européens du nommage sur Internet
Aujourd'hui, s'ouvre la deuxième édition des États généraux européens du nommage sur Internet à la Fédération Française du Bâtiment (Paris XVIème). Une manifestation consacrée au système de nommage (dit DNS), qui constitue un élément-clé du réseau des réseaux. L'Isoc France, le Cigref, le Medef et la CCIP, en partenariat avec l'Afnic et la société Gandi, sont les principaux organisateurs de ce forum professionnel. Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, et Paul Twomey, nouveau président de l'Icann, devraient ouvrir les débats.

Au cours de cette journée, plusieurs tables rondes sont prévues sur des thèmes relatifs au nommage Internet. La première sera consacrée à la place de l'Europe dans la gouvernance Internet. Un sujet d'actualité compte tenu de l'ouverture des noms de domaine en ".eu" prévue en fin d'année. Cette nouvelle extension serae gérée par Eurid (European Registry for Internet Domains), un conglomérat réunissant les registres italien (.it), suédois (.se) et belge (.be), ainsi que les registres slovène (.si) et tchèque (.cz).

Autre sujet qui devrait être abordé lors de ces Etats généraux : les controverses liées au duo Verisign-Icann dans la gestion des noms de domaine. Récemment, deux représentants du Congrès américain ont déposé une proposition de loi qui vise à remettre à plat les prérogatives du duo dans le système de nommage Internet.

En savoir plus
Le site
États généraux européens du nommage sur Internet
Deux autres tables rondes seront consacrées à des réflexions de fond sur le fonctionnement de nommage Internet actuel (quel rôle réel pour le gouvernement des États-Unis dans le système actuel et celui de la réforme ? quelle place pour le multilinguisme ? quelle concurrence entre les unités d'enregistrement de noms de domaines ?...). Ce "think tank" dédié au DNS sera l'occasion pour les participants de débattre avec des représentants de l'Icann et du Département du Commerce du gouvernement américain, très impliqué dans la gestion du dommage sur Internet.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires