Entreprises
Organisations professionnelles : mention passable sur le Web
Les sites des organisations et fédérations professionnelles ont un contenu riche mais savent peu le mettre en valeur et en faire profiter leurs utilisateurs, selon un audit réalisé par le cabinet Brainsoft.  (Jeudi 17 juillet 2003)
         
Le site
Rapport d'audit
Les sites des organisations professionnelles sont une mine d'informations pour les entreprises, mais ils mériteraient plus de visibilité et de lisibilité. C'est en substance ce que montre le cabinet de conseil Brainsoft, qui a publié un rapport d'audit relatif aux fédérations et organisations professionnelles présentes sur Internet, en partenariat avec la Direction générale de l'Industrie, des Technologies de l'Information et des Postes (DIGITIP).

Au total, le rapport a recensé 400 sites d'organisations professionnelles et en a étudié 200 (fédérations, chambres syndicales, associations, groupements spécialisés, instituts, etc.), réparties dans dix-huit filières. Le premier constat tient à la structure des sites étudiés : ils présentent tous un système à double entrée, avec d'un coté un espace réservé aux adhérents, et de l'autre, un accès public traduisant une volonté de s'ouvrir sur l'extérieur (alors que la mission initiale est de défendre des intérêts catégoriels et d'informer les adhérents). De même, les contenus proposés sont relativement homogènes : présentation, publications, bases de données, informations sectorielles.

Plus de 75% des sites étudiés diffusent des informations sectorielles, très détaillées et commentées pour 25% des sites. D'autre part, les newsletters sont en plein essor, même si pour l'instant seuls 20% des sites mettent ce genre d'outil à la disposition de leurs visiteurs. Par ailleurs, deux tiers des organisations présentes en ligne diffusent des actualités, et 75% proposent leurs publications, à télécharger ou à commander.

Selon Brainsoft, près d'un site sur trois reste "sommaire, statique, peu ou mal construit". Deux tiers des sites n'offrent que peu de mises à jour. En descendant dans le détail des contenus, l'étude constate que les sites négligent les informations liées à l'export, les moyens de susciter des opportunités d'affaires, les offres d'emploi et de formations (moins de 20% en proposent), et les liens externes vers des services complémentaires (près de la moitié des sites n'offrent pas de liens). Autre critique : quand les bases de données adhérents existent, elles sont mal exploitées. Seuls 15% des sites leur ont adjoint un moteur de recherche et mettent en ligne des fiches très détaillées. Enfin, un site sur deux n'est disponible qu'en français.

L'interactivité pourrait également être mieux exploitée. Dans 10% des cas, le visiteur ne trouve pas les noms et les coordonnées nécessaires pour contacter l'organisation. Pire, lorsqu'un contact est mentionné, il s'agit trop souvent d'un e-mail générique, et un test a montré que 80% des mails envoyés à ces adresses n'avaient engendré aucune réponse.

Le site
Rapport d'audit

Enfin, Brainsoft déplore le manque de visibilité dont souffrent les sites étudiés. La société juge les efforts de référencement, d'indexation des bases de données et les échanges de liens insuffisants, ce qui prive ces sites de l'audience à laquelle ils pourraient aspirer. De plus, elle souligne qu'il n'existe aucun portail transversal pour pallier ce manque de référencement, tout en rappelant les chiffres d'une enquête de BNP-Paribas, qui indique que 58% des entreprises françaises ont recours aux portails ou aux sites spécialisés pour obtenir des informations professionnelles sans perdre de temps.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires